Skip to content
6 décembre 2016 / *Marion*

5 ingrédients pour une lessive maison efficace (Sylvie, cliente ambassadrice)

IMG 0754 1 5 ingrédients pour une lessive maison efficace (Sylvie, cliente ambassadrice)

Il y a déjà plusieurs années j’ai pris conscience de la composition des lessives de supermarché qui contiennent des azurants optiques, phosphates, parfums artificiels potentiellement mauvais pour la peau et l’environnement. J’ai dans un premier temps acheté des lessives liquides bio et j’utilisais le savon de Marseille pour détacher les vêtements de mes enfants étant bébés. L’efficacité du savon de Marseille m’a donné envie de chercher une de maison, que j’ai trouvée et adaptée au fur et à mesure des essais. Cela fait maintenant plus d’un an que je fabrique ma «  maison » : c’est simple et économique !

1 lessive maison = 5 ingrédients

  1. Fabrication de la lessive 
  1. A ajouter au moment de la mise en machine
  • Quelques gouttes de l’ parfumante ou désinfectante de votre choix (tea tree, lavande, eucalyptus, citron…), à verser dans le bac à lessive ou sur un tissu dans le tambour (et non directement sur vos vêtements)
  • ½ verre de vinaigre blanc à mettre dans le bac à assouplissant (le linge n’en garde pas l’odeur et sera plus souple)

Fabrication de la lessive maison en 5 étapes

  1. IMG 0757 1 5 ingrédients pour une lessive maison efficace (Sylvie, cliente ambassadrice)Faire bouillir l’eau
  1. Ajouter les copeaux de savon et bien mélanger pour les dissoudre (je le fais au Thermomix mais un robot ou même une cocotte ira, il faudra juste remuer énergiquement avec vos bras)
  1. Ajouter le de soude doucement (une réaction chimique va faire mousser attention au débordement) et mélanger à nouveau
  1. Laisser retomber un peu la mousse et transvaser dans le bocal
  1. Laisser refroidir et attendre le lendemain pour l’utiliser. La lessive aura alors solidifié, il faudra la doser à la cuillère à soupe

Quel dosage de lessive pour quel cycle ?

J’utilise une machine à laver avec un tambour de 5kg, en adaptant les quantités de lessive en fonction du cycle que je lance.

  • Linge de couleur et quotidien : 2 cuillères à soupe
  • Blancs (serviettes, linge de maison et d’) : 3 cuillères à soupe
  • Délicat / laine, en cycle court : une cuillère à soupe

Placer la lessive directement dans le tambour de la machine à laver avant d’y introduire le linge.

Astuce : pour mieux brasser le linge, j’utilise des boules de lavage anticalcaire (disponibles par 6 ou par 12).

* Bon à savoir *

  • Si vous avez l’habitude que votre linge sente longtemps le parfum artificiel des lessives du commerce il vous faudra un peu de temps pour accepter l’odeur neutre d’un linge lavé au savon de Marseille
  • Avec une huile essentielle le linge sent bon en sortie de machine mais cela ne reste pas, votre linge sent le propre et c’est tout.
  • Cette lessive est efficace je ne fais pas de pré lavage. Cependant pour les salissures difficiles je vous conseille d’avoir un pain de savon de Marseille et de frotter la tâche ou de laisser tremper un peu
  • Vous pouvez trouver facilement ces produits en magasin bio. Pour ma part, voici ceux que j’affectionne particulièrement :

Ma liste de courses :

Capture d’écran 2016 12 06 à 13.59.12 5 ingrédients pour une lessive maison efficace (Sylvie, cliente ambassadrice)

Sylvie @bibiti54

Cliente ambassadrice Greenweez.com

49 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Irène / Déc 15 2016

    Bonjour,
    Merci pour la recette. Je suis très intéressée depuis quelques temps par la lessive fait maison.
    Petite question : est-ce que le savon de Marseille n’encrasse pas le tambour ou les tuyauteries ? D’après ce que je lis, il ne faut pas mettre la lessive dans les réservoirs mais dans le tambour.
    Cordialement,
    Irène G

    • Laure / Déc 15 2016

      Bjr, j’utilise la même recette depuis un an et ça n’a jamais bouché ni les tuyaux ni dans le bac de la machine. Allez-y, c’est super !!!!

    • Sylvie / Déc 15 2016

      Bonjour,
      Je ne rencontre pas de problème avec cette lessive. Comme le précise ma recette je la mets en 1er au fond du tambour ce qui aide à sa bonne dissolution. Par ailleurs le fait de faire des lessives à 70° pour laver le linge de maison permet de nettoyer la machine à laver et les tuyaux. Le vinaigre mis dans le bac d’assouplissant aide aussi à ne pas encrasser la machine. Cordialement

  2. MOUCELLINE / Déc 15 2016

    J’ai essayé ce style de lessive, ce qui est compliqué c’est qu’une fois refroidie, elle fige, pas simple à utiliser je trouve.

    • Laure / Déc 15 2016

      Bjr, vous pouvez utiliser plutôt un ancien bidon de lessive plastique qui est plus malléable ou passez rapidement votre récipient sous de l’eau chaude….

    • Sylvie / Déc 15 2016

      Bonjour,
      Cela n’est pas gênant qu’elle fige, il suffit de la doser à la cuiller à soupe. Sous sa forme solide il est facile de la déposer au fond du tambour de la machine, elle se dissout très bien de cette manière. Cela change la manière de faire mais je trouve ça plus pratique à doser que liquide finalement. Cordialement

    • couillez / Jan 7 2017

      Une fois froide et avant de mettre en bouteille mixer le tout un coup. Et avant utilisation secoué.

  3. patattrack / Déc 16 2016

    Bonjour, je fais ma lessive moi même depuis de nombreuses années et. C’est bien plus efficace que celle du commerce. Je suis dans le bâtiment, mes vetements de travail sont vraiment sales et ils ressortent impeccables.
    Par contre, je rajoute à ma lessive ( identique à la votre) des cristaux de soude, j’en mets 100g pour 150g de savon et je rajoute le bicarbonate. Les cristaux sont anti calcaire ce qui permet aux vêtements de rester tout doux et à la tuyauterie de rester nickel. Un réparateur m’avait conseillé d’en mettre un petit verre à chaque lavage ( j’utilisais la lessive du commerce à l’époque) pour éviter le calcaire et remplacer le calgon. Voila, bonnes fêtes à tous.

    • Sylvie / Déc 19 2016

      Bonjour, merci pour cette précision. J’ai des cristaux de soude à la maison et j’en mets un peu dans le tambour quand je lave les vêtements de bricolage de mon mari mais ne l’avais pas mentionné. Je ne connaissais pas cette action de protection de la machine et des tuyauteries! Merci pour ce partage et bonnes fêtes également!

  4. Harmony / Déc 17 2016

    Bonjour, combien de temps peut elle se conserver après préparation ? Peut-on en faire des pots d’avance ?

    • Sylvie / Déc 19 2016

      Bonjour, je n’ai pour le moment pas essayé de la garder plus d’un bon mois car je fais deux bocaux à chaque fois. Et un pot dure un peu plus de 15j au rythme de mes lessives actuelles. C’est assez rapide à préparer donc 1 fois par mois me convient. Avant d’en faire trop d’avance essayez sur un petit échantillon de le garder plus longtemps pour voir s’il « moisit » ou change d’aspect?? Cordialement

    • couillez / Jan 7 2017

      Cela ce conserve longtemps et oui vous pouvez faire des pots d’avance

  5. Amandinek / Déc 18 2016

    Chimiquement, l’action du bicarbonate et du vinaigre blanc s’annule, donc aucun interet de mettre les deux 😀

    • Sylvie / Déc 19 2016

      Bonjour,
      Les deux n’agissent pas en même temps puisque le bicarbonate est intégré dans la lessive et que le vinaigre mis dans le bac d’assouplissant n’intervient qu’au moment du rincage.
      Pourriez vous expliquer d’avantage votre propos?

    • Blanka / Déc 25 2016

      Bonjour, Le vinaigre on met dans le bac d’assouplissant …

      • *Marion* / Déc 29 2016

        Bonjour !

        En effet le vinaigre se met dans le bac à assouplissant.

        Belle journée 🙂

    • Anne O'NYME / Jan 2 2017

      Pas de raccourcis trop rapide ! même si (à dose parfaitement calculée) la combinaison des deux peut être considérée comme « neutre », un peu de chimie permet de savoir que de cette façon on fabrique un complexe « chelatant/builder/solvant » économique, bio et neutre pour l’environnement.

  6. Delouvrie / Déc 25 2016

    Bonjour
    Je fais une lessive maison avec les mêmes ingrédients mais je râpé mon savon (plus économique) et je mets des cristaux de soude en plus. Je la conserve dans un baril de lessive, plus pratique pour verser.
    Depuis un an je fais comme cela. Ma lessive me coûte 2€40 pour 3 litres et mon linge est impeccable ! Ma machine aussi!

    • *Marion* / Déc 29 2016

      Bonjour !

      Merci pour ces astuces ! En effet, en plus de son aspect écologique, la lessive maison présente le gros avantage d’être très économique 🙂 .

      Belle journée,

  7. Emilie / Déc 25 2016

    Bonjour,
    J’ai fait longtemps ma lessive, presque même recette mais avec des cristaux de soude en plus. Pour ceux qui veulent la faire en’ grosse quantité et liquide il faut en fait la mixer Pls fois sur 24h dans un faitout et ça reste liquide (sauf si dans la buanderie il fait 5 degrés !). Perso 1 bidon de 3L me faisait 5mois.
    Mais contrairement à bcp, je la trouve inefficace. A la moindre tâche que je ne détache pas manuellement avant, elle reste et se fige sur les vêtements (de ma fille de 3ans essentiellement)
    voilà pour mon expérience.

    • *Marion* / Déc 29 2016

      Bonjour !

      Merci pour votre retour, c’est bon à savoir 🙂 . Pour ma part (j’utilise pour l’instant une lessive écologique), les taches doivent être également frottées avant lavage, sinon elles restent, mais je vais demander à Sylvie si elle a une astuce.

      Belle journée !

      • couillez / Jan 7 2017

        Pour des taches tenaces vous pouvez utiliser du fiel de boeuf détachant ecolo a utiliser sur une tache nouvelle…..

  8. pimprenelle / Déc 26 2016

    Bonjour

    J’utilise cette lessive faite maison depuis plusieurs années, pour la rendre liquide et la mettre dans un ancien bidon de lessive, il suffit une fois refroidie de la passer au pied mixeur ( type soupe) et de la secouer avant utilisation .
    Je rajoute aussi des critaux de soude à la recette donnée.

    • *Marion* / Déc 29 2016

      Merci pour cette astuce qui en ravira plus d’un(e), belle journée 🙂

  9. Jessica / Déc 26 2016

    Bonjour,

    J’utilise une lessive maison également depuis 1 mois, la recette est presque la même
    100 g de savon de marseille (que j’émiette au couteau). 3 c.à.s de bicarbonate de soude et 3 c.à.s de cristaux de soude pour 2 L d’eau.
    Par contre la mienne ne devient absolument pas solide donc je la met dans le bac à lessive comme une lessive industrielle, faut juste bien mélanger avant utilisation.
    Pour l’instant j’en suis contente par contre j’ai encore du mal à doser pour les habits bien tachés, j’ai un petit bout de 15 mois et les bavoirs sont pas facile à détacher et elle n’a pas été très efficace sur une tache de chocolat sur un linge blanc. si vous avez des astuces je suis preneuse.
    Merci

    • Sylvie / Déc 27 2016

      Bonjour, pour les tâches très difficiles je vous conseille de les frotter à la main au savon de marseille avant lavage. Si vous voulez un résultat encore meilleur laissez tremper quelques heures dans de l’eau + savon de marseille.

  10. chevallier / Déc 27 2016

    j’avais fait un stage en réalisation de produits d’entretien écolo… ma recette utilise
    pour 2 L : 100gr savon Marseille rapé, 1 l d’eau bouillante, 100gr cristaux de soude, 300gr d’eau bien chaude, 4c à soupe bicarbonate de soude, 700gr eau froide, 1 càc HE lavande ou tea tree
    Je mets le savon rapé à fondre dans 1 l d’eau bouillante. dans un autre récipient, je mélange cristaux soude et 300gr eau chaude. Quand le mélange(savon+eau bouillante) a refroidi, en mélangeant avec un fouet, car le mélange épaissit, ajouter bicarbonate, cristaux soude dilués, l’eau froide et les HE. Mixer le tout pour un résultat homogène et lisse. Perso, comme je la trouve encore épaisse je rajoute 1 litre d’eau… Bien mélanger avant utilisation, un bouchon d’un bidon suffit !
    verser dans un bidon

    • *Marion* / Déc 29 2016

      Merci pour votre partage! Belle journée 🙂

  11. MCP / Déc 27 2016

    Bonjour,
    J’ai essayé dernièrement de mettre du vinaigre d’alcool comme assouplissant et franchement mon linge a senti très mauvais. En fait j’avais déjà essayé avec le même résultat et m’en suis souvenu à l’odeur…beurk !!

    • Sylvie / Déc 27 2016

      Bonjour,
      Quelle quantité de vinaigre avez vous mise? Un demi verre au maximum suffit et le linge ne sent pas en sortie de machine pour ma part.

      • MCP / Déc 29 2016

        Bonjour,
        je l’avais mis dans le bac à assouplissant donc pas plus d’1 demi verre je pense ! Le linge ne sentait pas le vinaigre à part peut être un légère acidité. Il sentait mauvais ! Est ce parce que j’avais utilisé une lessive classique ?

        • Sylvie / Jan 17 2017

          Je ne sais pas si les ingredients d’une lessive classique peuvent fixer l’acidite du vinaigre. Pour ma part le linge ne sent pas le vinaigre et je n’en mets pas à chaque lavage ce n’est pas indispensable.

  12. Chloé / Déc 27 2016

    Bonjour ! À quelle température vaut-il mieux utiliser cette lessive ? Merci !

    • Sylvie / Jan 7 2017

      Bonjour,
      Je l’utilise au quotidien à 30 degrés mais aussi à 60 et 70° pour le linge de maison. A froid pour du linge noir il faut activer la fonction « rincage plus » de votre machine pour éviter les traces blanches qui pourraient rester.

  13. Carole / Déc 29 2016

    Bonjour,
    J’ai essayé votre lessive mais uniquement les deux tiers supérieurs du bocal à figer, le dernier tiers au fond du bocal est resté liquide. Est-ce normal et que faire dans ce cas svp ? Merci.

    • *Marion* / Déc 30 2016

      Bonjour !

      A priori, vous avez fermé le bocal trop tôt, il faut que la préparation refroidisse avant de le fermer. Cela l’a déjà fait une fois à Sylvie. Sur la photo, elle a pris le mélange avant solidification. Si on ferme une fois refroidit le mélange solidifie uniformément en prenant une teinte blanche.

      A votre disposition si besoin !

      Belle journée 🙂

      • Carole / Jan 1 2017

        Merci je vais essayer ça.

      • Carole / Jan 8 2017

        Re-bonjour,
        De nouveau j’ai réessayé de faire cette lessive et de nouveau les deux tiers supérieurs figent et pas le tiers inférieur. J’ai laissé mon pot ouvert refroidir toute la nuit. Puis j’ai mis le couvercle et ça n’a pas figé davantage. Je ne sais plus quoi faire.

    • couillez / Jan 7 2017

      Une fois le melange froid il faut mixer le tout et ensuite mise en bouteille et secouer avant utilisation… moi j’utilise un ancien bidon de lessive

  14. erwann / Déc 30 2016

    l’huile de tea tree est un puissant antibactérien; elle sert de conservateur à la lessive. il ne faut pas la mettre au moment de la lessive mais dans le bocal de lessive une fois l’eau bien refroidie, et bien mélanger aussi. La lessive fabriquée peut ainsi se conserver. a l’ombre ou en tous cas à l’abri de chaleur excessive. si la lessive préparée est délaissée une semaine ou un peu plus, ajouter de nouveau quelques gouttes de tea tree. Et quand on rate un peu sa préparation (un bloc de savon et du liquide qui surnage, il suffit de secouer le bidon de temps en temps … mais prendre garde toujours à la bonne conservation du mélange) sinon bonjour les surprises!! Vu toute la flotte qu’il y a dedans, c’est pas la soude qui va faire peur au vivant …

    • Sylvie / Jan 7 2017

      Bonjour, merci pour ces informations. Je vais essayer avec l’HE dans le mélange refroidi.

  15. éricka / Déc 31 2016

    Bonjour,
    j’utilise du savon de marseille en pain que je rape avec une rape manuelle, ca prend 2 min et c’est moins cher et plus écolo!c’est le but!Avec ma recette trouvé sur je ne sais plus quel site, la lessive ne fige pas, et je lave les fringues à 30 seulement, en mettant un bouchon ca suffit!Avec cette recette j’obtiens environ 3l5 de lessive, que je stocke ds des gros pots plastiques de mayo récupérés au boulot!et je le rempli au fur et à mesure ds un bidon de lessive classique. On s’en sert aussi de savon pr les mains et c’est très bien! Il faut juste secouer un peu avant usage!

    100 g de savon de Marseille à 72 %
    2 litres d’eau chaude
    1 litre d’eau froide
    3 c. à soupe de bicarbonate de soude
    20 gouttes d’huile essentielle de tea tree et orange douce

    Râpez le savon de Marseille.
    Disposez les copeaux de savon de Marseille dans le seau.
    Faites chauffer 2 l d’eau, versez-la aussitôt dans le seau et mélangez à l’aide de la cuillère en bois.
    Incorporez le bicarbonate de soude à votre préparation et mélangez à nouveau.
    Laissez reposer pendant 24 heures. La lessive va se gélifier et créer un bloc de savon. Ne vous inquiétez pas, c’est normal !
    Ajoutez 1 l d’eau froide et mélangez.
    Mixez bien l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.(avec un mixeur à soupe ca le fait bien!)
    Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez.
    Versez votre lessive maison dans un bidon à l’aide d’un entonnoir.
    Agitez vigoureusement le bidon avant chaque utilisation pour homogénéiser la lessive.
    Mettez l’équivalent d’1 bouchon à chaque lavage, comme pour une lessive classique.

    et voilà!

  16. Sarah / Jan 1 2017

    J’utilise une recette quasi identique mais à base de cristaux de soude comme certains. Le petit plus c’est que je rajoute dans le tambour 2 ou 3 cuillères à soupes de percarbonate de soude qui a une action blanchissante, donc idéale pour le linge blanc, draps etc. De plus je trouve que ça laisse une odeur plus fraîche au linge. Si vous lavez à plus de 40 degrés, l’efficacité est optimale, pour les lavage froids (ce que je fais 90% du temps), ça détache moins bien, mais intéressant tout de même !
    Adopté depuis plusieurs années !!
    Par contre je met beaucoup plus de lessive .. 4 ou 5 c à soupepour de grosses machines, si non les odeurs restent parfois ( transpiration etc …)

  17. Laline74 / Jan 3 2017

    Super idée. SAUF les balles anticalcaire. elles font mourir les roulements à billes. Je me suis faites engueuler par le vendeur en ramenant ma machine 3 moi après achat. si les roulements sont morts cela entraine une rouille plus rapide et fait plus de bruit.

    • Sylvie / Jan 7 2017

      Bonjour, bizarre car j’utilise ces balles depuis juin 2014 et ma machine n’a pas de problèmes. J’ai une machine à chargement sur le haut je ne sais pas si ca change quelque chose? Je ne suis pas la seule à utiliser ces balles, peut être ne chargiez vous pas assez le tambour de la machine? Merci pour votre commentaire

  18. emilaine / Jan 3 2017

    je fais quasi pareil sauf que je râpe le savon de marseille (beaucoup moins cher que les copeaux : environs 3 euros les 500 g en magasin bio) puis je mets dans un ancien bidon de lessive de 3 litres que je secoue bien avant de m’en servir. simple économique et écologique 😉

    • Sylvie / Jan 7 2017

      Bonjour, c’est vrai vous avez raison, c’est encore plus économique de râper le savon soi même! Mais j’ai privilégié le gain de temps et ces copeaux me donnent satisfaction ;o)

  19. assia / Jan 5 2017

    merci pour cette recette

    • Sylvie / Jan 7 2017

      Merci. L’avez vous essayée?

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free