Skip to content
17 octobre 2016 / *Marion*

5 raisons d’aimer la noix de coco

noix de coco

L’huile de noix de coco a longtemps été dénigrée. Comme toutes les matières grasses elle a souvent été considérée, à tort, comme étant trop indigeste, calorique… Mais voilà, l’huile de a des bienfaits insoupçonnés que ce soit en cuisine comme dans la salle de bain. Elle fait partie des « superfood ». Ses bénéfices vont de la perte de poids à l’amélioration des fonctions cérébrales, en passant par les soins de la , des , et bien d’autres choses encore !

Les Acides Gras de la noix de

L’huile de noix de coco est l’une des sources les plus importantes d’acides gras. En effet, elle contient 90% d’acides gras saturés. Toutefois, une étude récente démontre que la plupart des graisses saturées sont inoffensives.

L’huile de noix de coco ne contient pas de graisses saturées dites « moyenne », comme l’on retrouve dans les fromages ou les viandes grasses.

Elle contient des « triglycérides à chaîne moyenne » (TCM) : ce sont des graisses qui ne requièrent ni l’intervention de la bile, ni celle des sucs pancréatiques pour son absorption intestinale.

Le régime aux triglycérides à chaînes moyennes est utilisé en thérapie alimentaire dans le soin de l’épilepsie. Il est également utilisé par les sportifs de haut niveau, comme dans la musculation, fitness…

Les acides gras saturés à chaîne moyenne passent directement dans le foie où ils sont utilisés comme source d’énergie rapide ou transformés en cétones qui ont des effets thérapeutiques sur les troubles du cerveau comme pour l’épilepsie ou la maladie d’Alzheimer.

En conclusion, pour ce premier point, les acides gras de la noix de coco sont bénéfiques pour notre santé, que ce soit en prévention ou en soin curatif.

La consommation de noix de coco autour du Monde

cocoHDComme nous le savons, la noix de coco est un fruit tropical qui provient en plus grand nombre du Pacifique.

Les Philippines font parties des plus grands producteurs de noix de coco. On la retrouve également aux Antilles, aux atolls et dans tout pays au climat tropical.

Les populations dites grandes consommatrices de noix de coco ne connaissent pas de problèmes de poids. Elles peuvent prendre jusqu’à 60% de leur graisses saturées dans leur consommation de noix de coco.

Certains médecins préconisent de boire de l’eau de noix de coco encore verte en cas de diarrhée afin d’éviter la déshydratation et la déminéralisation. Elle est parfois même utilisée en intraveineuse dans certains pays du pacifique.

L’eau de noix de coco fermentée est conseillée aux femmes enceintes pour subvenir à leurs besoins en vitamines et minéraux.

Elle est très utile dans la préparation des plats pour bébé. On remplace alors une noix de beurre par l’équivalent d’huile de noix de coco dans les purées de légumes, les céréales, voire même en ajout dans les biberons car c’est la seconde source d’acide laurique après le lait maternel.

La noix de coco, une arme redoutable…

Avec ses propriétés reconnues, la noix de coco est anti-bactérienne, antifongique et antivirale. Elle est aussi une source en vitamines, minéraux et oligo-éléments indéniable!

Voici une liste de sa contenance:

  • Riche en fer
  • manganèse
  • cuivre
  • phosphore
  • sélénium
  • potassium
  • zinc
  • magnésium
  • folate
  • vitamine B5
  • vitamine B3
  • vitamine B6
  • acide laurique

Ce qui fait de ce produit un aliment « superfood »

L’huile de coco aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol, augmente les défenses immunitaires pour lutter contre les virus et les bactéries, aide à la perte de poids en la consommant à raison d’une à deux cuillère à café par jour, elle régularise le taux d’insuline pour les diabétiques.

L’huile de noix de coco est un excellent vermifuge, que ce soit pour enfant, adulte mais également pour les animaux. Elle aide  également à l’absorption de la vitamine D, K, A et E, et régularise le système hormonal chez la femme.

En cuisine !

coconut-1501334_640L’huile de noix de coco s’utilise aussi bien en cuisson que crue. C’est la seule matière grasse qui ne se modifie pas et ne brûle pas à haute température.

Elle ne se dégrade donc pas à la cuisson contrairement au beurre, margarine ou autres huiles végétales.

Absolument tout se cuisine avec la noix de coco, que ce soit en huile de cuisson, ou lait de coco pour une sauce onctueuse ou un dessert crémeux, ou bien encore râpée, elle apportera une consistance et un goût unique à vos plats salés comme sucrés.

L’huile de noix de coco remplace les autres matières grasse dans la pâtisserie, on mettra alors la même quantité d’huile de noix de coco que celle indiqué pour le beurre.

En ce qui concerne les plats salés, l’huile de noix de coco ne gâche en rien le goût des aliments, elle en est presque neutre à la cuisson.

Elle laissera une odeur de vacances dans votre cuisine bien agréablement parfumée.

Une recette sucrée que je fais régulièrement à base de noix de coco:

Le Carrot cake façon muffin, un délice!

addict, c’est par ici…

On Hydrate! L’huile de noix de coco est un hydratant naturel extraordinaire pour tous les types de peaux. Idéale pour prendre soin des peaux de bébés, on la choisit de première pression à froid, biologique et non raffinée.

Elle prévient la formation de vergetures tout au long de la grossesse, un vrai bonheur pour les futures mamans qui ne savent plus quelle crème appliquer! Hydratante, anti vergetures, on en retrouve tout un rayon. On proscrit toutes crèmes non biologiques sachant qu’il ne faut que quelques minutes pour que tout produit que l’on applique sur la peau passe dans le sang.

L’huile de noix de coco est un baume à lèvres irremplaçable ! On prend un petit récipient stérile qui se ferme avec un couvercle, on y ajoute une demi cuillère à café d’huile de noix de coco durcie, la même quantité de miel dur également, trois gouttes d’huile de pépins de pamplemousse et une goutte d’huile essentielle de vanille. Voilà un baume à lèvres très agréable, fruité et qui se conserve au réfrigérateur un mois. On peut l’emporter partout ! En hiver il restera compact, il sera simplement plus mou à température ambiante dépassant les 18 degrés, mais tout aussi efficace!

C’est une alliée beauté du cheveux et du cuir chevelu : on applique l’huile de noix de coco en masque hydratant pour remplacer l’après shampooing habituel ou/et en sérum sur cheveux secs sans rinçage pour les nourrir. C’est un anti pelliculaire puissant qui aide également à la repousse des cheveux.

Pieds secs, crevasses, on applique une bonne couche épaisse de noix de coco et on enfile des chaussettes pour la nuit. On peut poser de la gaze entre la noix de coco et la chaussette pour plus de confort.

Mais aussi :

  • dentifrice blanchissant maison
  • crème pour soulager les fesses de bébé
  • anti bactérien buccal,
  • soulage les piqures d’insectes
  • les coupures
  • les brûlures
  • démaquillant waterproof pour les yeux sensibles

Bref vous l’aurez compris, l’utilisation de la noix de coco sous toutes ses formes est infinie! Alors on n’hésite plus et on s’empresse de déposer un pot d’huile de noix de coco dans toutes les pièces de la maison !

Anne-Laure Tessonneau
Naturopathe

http://lasanteetlesplantes.com

Crédit photo: Pixabay, Istock

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Homeogum / Nov 6 2016

    Bonjour,

    Nous écrivons régulièrement des articles notamment sur les ingrédients naturels les plus efficaces.

    Pourriez vous relayer ?

    Bien cordialement

    Raphaël Verdon,
    0761506407

    • *Marion* / Nov 8 2016

      Bonjour,

      Nous avons accepté qu’Anne-Laure publie en tant qu’invitée à titre exceptionnel car c’est l’une de nos clientes. Pour l’instant, il n’est pas prévu de publier d’autres articles invités, mais je vous remercie de votre proposition et ne manquerai pas de revenir vers vous si jamais les choses devaient évoluer.

      Bien cordialement,

      Marion

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free