Skip to content
3 juin 2016 / *Marion*

A chaque moment son super aliment !

50 BILLET SUPERALIMENTS 1 300x198 A chaque moment son super aliment !

Ah, les …Si nous en utilisons certains depuis la nuit des temps, à l’instar de l’aïl (oui, l’aïl !), d’autres, tels les baies de goji, les graines de chia ou encore la maca ont fait leur apparition très récemment dans nos assiettes…Et avec eux, la question fatidique de savoir comment, et surtout quand les consommer pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Ces peuvent pour certains être incorporés à des mets salés, mais beaucoup gagnent à être consommés au petit déjeuner, en ou en en-cas, nous ferons donc ici la part belle au sucré !

Au petit déjeuner, le plein de vitamines et antioxydants vous ferez !

Que les amateurs de muesli se réjouissent ! Les super aliments, parmi lesquels l’incontournable cacao cru, riche en fibres, ont toute leur place aux côtés des traditionnels flocons d’avoine, oléagineux et fruits séchés, pour un petit déjeuner aux multiples bienfaits.

Parmi eux, la maca (connue notamment pour ses effets sur la libido) et la poudre de guarana figurent au rang des incontournables, de par leur effet énergisant idéal pour bien démarrer la journée. C’est le cas également de l’acérola et du camu camu, moins connu mais encore plus riche en vitamine C ! Les berries ou baies, et particulièrement les baies de goji et les cranberries sont pour les mêmes raisons idéales au petit déjeuner, ces dernières étant en plus réputées pour leur richesse en antioxydant…Et leur capacité à prévenir les infections urinaires.

Pour faire le plein d’antioxydants, l’on pourra par ailleurs miser sur l’açaï ou encore les graines de chia, ces dernières présentant par ailleurs l’avantage d’être riches en éléments nutritifs et phytonutriments, faisant d’elles un incontournable.

Et si l’on n’aime pas le muesli ? Ces super aliments pourront sans problème s’intégrer à d’autres préparations pour petits déjeuners : pourquoi pas dans un porridge, un milk-shake ou encore un délicieux smoothie  ?

En dessert, aux ingrédients classiques vous les substituerez

Le goût doux et légèrement sucré de la poudre de lucuma,  rappelant l’érable et la patate douce, en font un excellent substitut au sucre, voire à la farine dans les tartes et gâteaux. Elle peut également être utilisée pour épaissir les préparations sucrées, à l’instar des graines de chia, qui ont la propriété de gonfler, formant ainsi un gel, au contact des liquides.

Mais ce n’est pas là le seul intérêt de ces dernières au dessert ! En effet, mises à tremper ou directement au contact d’aliments humides, elles permettent de remplacer l’œuf en tant que liant dans les gâteaux, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les végéta*iens.

Les baies de goji, et d’une manière générale les baies, peuvent quant à elles agrémenter les desserts en lieu et place des traditionnels raisins secs, tandis que la caroube en poudre, riche en fibres, protéines, calcium, phosphore, fer et vitamines A et B, peut utilement se substituer au .

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free