Skip to content
5 août 2016 / *Marion*

Assiette : prenons-en de la graine !

P1010318 Assiette : prenons en de la graine !

Auparavant peu utilisées, les conquièrent désormais nos assiettes, pour que de simples repas deviennent désormais de véritables concentrés de bienfaits. Courge, chanvre, tournesol, pavot ou encore fenugrec, elles sont désormais légion, pour le plus grand bonheur de nos papilles et de notre santé ! Et oui, comme tout aliment, elles ne se contentent pas de donner du goût, mais présentent chacune des vertus bien à elles. Si toutes les gagnent à être connues, j’ai choisi de vous en présenter six qui me paraissaient complémentaires : cœur, vessie, prostate…à chacune ses qualités !

Des graines, oui, mais pas n’importe lesquelles !

Quand on évoque les graines en cuisine, on parle des graines dites oléagineuses : comme les fruits (noix, noisettes, arachides…), elles sont riches en acides gras polyinsaturés (omégas 3 et 6). Egalement appelés acides gras essentiels, ces acides gras polyinsaturés ne sont pas produits par notre corps, pourtant ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire.

Quelles graines pour quelles vertus ?

Si les graines oléagineuses ont en commun leur richesse en , toutes n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles. Quand les graines de sésame sont riches en fer, graines de tournesol et de courge sont gorgés de protéines…

Les graines de tournesol : amies des femmes en âge de procréer

L’atout majeur des graines de tournesol ? Elles sont gorgées de vitamine E (31.9mg pour 100g), connue pour son action anti-oxydante : elle protège les cellules de notre peau et prévient le vieillissement cutané.

Ce sont par ailleurs les graines les plus riches en vitamine B9 (182 µg pour 100g). Outre son rôle dans la formation des globules rouges, la préservation de notre système nerveux et immunitaire, cette vitamine est indispensable pour la croissance et le renouvellement cellulaire. C’est la raison pour laquelle il est généralement conseillé aux femmes désireuses de tomber enceintes comme aux femmes enceintes de se supplémenter en cette vitamine.

Enfin, elles contiennent du fer et un pourcentage non négligeable de protéines (20.2%).

Les graines de lin : alliées de notre transit

Comme les graines de tournesol, les graines de lin contiennent de la vitamine B9 et du fer en quantité honorable. Ce sont également les graines les plus riches en omégas 3, réputés pour diminuer notre taux de triglycérides et préserver notre bon cholestérol… à l’instar de l’huile qui en est extraite. Et, surtout, elles sont d’une grande aide en cas de problèmes de transit, étant riches en fibres solubles, qui stimulent le transit en douceur, à l’inverse des fibres insolubles, irritantes pour l’intestin.

Attention ! Notre estomac ne pouvant dissoudre l’enveloppe des graines de lin, il est indispensable de les moudre avant de les consommer afin de bénéficier de tous leurs bienfaits.

Lire la suite page 2

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free