Skip to content
15 mai 2014 / Jessica

Attention : l’usage intensif du téléphone portable égale danger !

e smog tec pochette blocsock protection noire mobile 300x300 Attention : lusage intensif du téléphone portable égale danger !Une étude parue dans l’Occupational and Environmental Medicine établit un lien entre une utilisation intensive du portable (c’est à dire à partir d’une demi-heure par jour) et le risque de développer certaines tumeurs cérébrales.

 

Les ondes magnétiques une nouvelle fois mises en cause

Depuis des années déjà, les ondes magnétiques suscitent inquiétude et interrogations quant à leur impact sur la santé et notamment sur le risque de survenue de tumeurs au cerveau en cas d’utilisation intensive du téléphone portable.

Une étude récente publiée vendredi 9 mai dans la revue Occupational and Environmental Medicine, et effectuée par des chercheurs français, semble d’ailleurs aller dans ce sens.

Les chercheurs de l’Isped de Bordeaux y ont comparé pendant plusieurs années l’usage du portable de 450 personnes développant une forme de tumeur au cerveau, d’une part, et de 900 personnes prises au hasard, d’autre part. L’étude ne montre pas de différence statistique notable entre les deux groupes, mais elle établit une association positive avec la survenue de gliomes et de méningiomes chez les gros utilisateurs (plus de 896 heures cumulées dans leur vie).

Précautions à prendre

Bien que les chercheurs eux-mêmes reconnaissent que l’étude ne permet pas d’établir un niveau de risque précis quant à l’apparition de tumeurs cérébrales, la présidente du comité d’experts de l’Anses conseille de « maîtriser l’exposition aux ondes » par l’usage de kits mains-libres et de protections anti-ondes.

Nouvelles venues sur le marché, les protections anti-ondes se présentent sous la forme d’un étui pour téléphone portable doublé d’un tissu de protection électromagnétique capable de bloquer les ondes à 99%. À conseiller donc aux personnes soucieuses de leur santé.

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free