Skip to content
17 décembre 2015 / *Marion*

Avec Marie Laforêt, Noël sera 100% végétal !

33 BILLET MARIE LAFORET 1 Avec Marie Laforêt, Noël sera 100% végétal !

Photographie

Marie Laforêt, ce sont, bien sûr, de savoureuses créations culinaires qu’elle  nous dévoile grâce à ses talents de photographe, mais aussi une jolie plume qui nous conte l’histoire de ses recettes sur son blog 100% végétal. En poussant la porte de son univers, une seule chose à faire: laisser de côté tous les a priori que l’on pourrait avoir sur la cuisine , se laisser porter, et découvrir que cette cuisine peut être savoureuse et joyeuse, tout autant que saine…

Et, chanceux que nous sommes, Marie Laforêt a décidé de sublimer nos fêtes de fin d’année en gâtant nos sens avec la publication de son livre «  vegan », recueil de 30 recettes 100% végétales (comme toujours) et 100% plaisir (surtout). Cerise sur le gâteau (vegan!), elle a gracieusement accepté de se dévoiler un peu à nous…

Marion: Vos recettes  allient classiques de la cuisine française revisités, cuisine du Monde, mais aussi créations culinaires plus surprenantes. Pensez-vous que la cuisine vegan peut s’inventer et se réinventer indéfiniment, pour toujours plus de saveurs?

Marie Laforêt: Oui la cuisine évolue sans cesse et se réinvente en fonction des goûts, des découvertes, des erreurs parfois et des envies de chacun. Les récentes découvertes comme l’aqua faba qui permet de réaliser meringues et macarons vegan ou innovations de petites entreprises artisanales comme le camembert vegan nous montrent que beaucoup de choses que l’on croyait impossibles sont en fait à notre portée et ne demandent qu’à être découvertes.

Marion: La plupart de vos recettes nécessitent des ingrédients que l’on a dans nos placards, ou à défaut faciles à se procurer, est-ce à dire que la cuisine vegan est à la portée de tous?

Marie Laforêt: Je ne pense pas qu’il y ait «une» cuisine vegan, mais au contraire des approches souvent très variées. On peut cuisiner vegan avec des ingrédients de base, simples et disponibles partout. J’utilise beaucoup d’ingrédients bio qui ne se trouvent qu’en magasins spécialisés comme le miso, les purées d’oléagineux, le tempeh ou des produits d’autres pays que l’on ne trouve pas en supermarchés. Mais on peut facilement tous se les procurer en ligne.

 Marion: Si vous deviez conseiller l’un de vos livres à un carnivore qui souhaiterait s’initier à la cuisine vegan, lequel serait-ce?

Marie Laforêt: Je conseillerais mon livre Vegan qui est le plus complet, il permet une progression depuis les bases de la cuisine vegan vers des recettes plus élaborées et propose plein de recettes gourmandes et très simples pour cuisiner au quotidien.

33 BILLET MARIE LAFORET 2 Avec Marie Laforêt, Noël sera 100% végétal !

Textes et photographies Marie Laforêt, éditions La Plage

Marion: Pour finir, souhaitez-vous ajouter quelques mots sur votre livre « Noël vegan », paru le 10 novembre dernier?

Marie Laforêt: Le livre connait un fort succès auprès du public, il a déjà été réimprimé moins d’un mois après sa sortie, ce qui est assez fou. Je suis ravie de voir qu’en quelques années, les choses ont beaucoup changé en France, les fêtes de fin d’année me semblaient être un des derniers bastions (avec les barbecues) à conquérir d’un point de vue culinaire pour les vegans qui doivent souvent se justifier de ne pas se priver et prouver qu’ils mangent aussi pour se faire plaisir.  Aujourd’hui, de nombreux sites d’info, magazines et journaux proposent des idées pour un Noël vegan et gourmand, je pense qu’on a définitivement passé un cap. La cuisine vegan n’est plus marginale ni vue de manière négative par le grand public et le mode de vie vegan, plus éthique mais aussi plus écolo intéresse de plus en plus de monde.

Pour découvrir une extraite du livre « Noël Vegan », rendez-vous en page 2!

Pages : 1 2

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Jessika / Déc 18 2015

    OUI !! Il y a eu une sacrée évolution ces 5 dernières années ! Pas mal de petits resto jouent le jeu et on ne passe plus (trop) pour des extraterrestres.
    Je conseille beaucoup VEGAN de Marie Laforêt à mes ami-e-s qui souhaitent s’initier à la cuisine végane.

  2. Mathilda / Fév 1 2016

    Bonjour, nous sommes un groupe de 5 étudiantes en master marketing et nous avons créé depuis la rentrée une agence évènementielle à vocation humanitaire ayant pour cause l’accès à l’eau potable. Nous avons réalisé une vidéo de sensibilisation afin de faire réagir sur la situation actuelle de l’eau. Si la vidéo vous intéresse, ce sont des enfants qui répondent à des questions concernant un verre d’eau sale, qui semble non potable.. N’hésitez pas à partager sur votre page, cela nous aiderait à atteindre notre objectif : 1000 vues ! https://www.youtube.com/watch?v=1Z-K9_2UnH8 Merci beaucoup et bonne journée. L’équipe Human’O

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free