Skip to content
16 décembre 2016 / *Marion*

Cadeaux gourmands : le fait maison s’invite sous le sapin

KIT GOURMAND 1

Las de la traditionnelle ruée vers les cadeaux dès le mois de novembre ? Et si on redonnait du sens aux fêtes de fin d’année, en prônant un retour à la simplicité (sans pour autant renoncer à gâter nos proches) ? Il nous est en effet de plus en plus facile de dénicher des cadeaux éthiques, à l’instar des produits que nous propose la jeune marque Les Jouets libres. L’on peut aussi aller plus loin dans cette démarche : préparer des cadeaux de simples, éthiques, petit budget et (presque) zéro déchet s’avère un jeu d’enfant ! Et si en plus ils sont gourmands… Nous, on succombe :

Cadeau gourmand n° 1 : Un kit « Fruits d’amour »

Un granola simplissime mais ultra gourmand, mêlant la douceur des traditionnels flocons d’avoine à l’acidulé des baies de goji et mûres blanches, le tout rehaussé du craquant de l’amande.

KIT GOURMAND 3

Pour réaliser ce kit, il vous faut :

*Pour une version sans gluten, vous pouvez troquer les flocons d’avoine contre des flocons de riz ou encore de sarrasin (ou les 2 !).

Cadeau gourmand n° 2 : Un kit Granola « L’amour en cage »

Un granola un peu plus élaboré mais toujours aussi facile à préparer, avec la même base d’avoine et amandes, à laquelle on ajoute simplement des physalis séchées pour une saveur originale et des graines de sarrasin qu’on apprécie pour leur côté croquant !

KIT GOURMAND 2
Il vous faut :

*Là encore, pour une version sans gluten, vous pouvez troquer les flocons d’avoine contre des flocons de riz ou encore de sarrasin (ou les 2 !).

Remarque : il se trouve que j’avais des bocaux Le Parfait de différentes tailles sous la main, mais vous pouvez aussi opter pour un pot à confiture ou tout autre contenant en verre de votre choix, bien propre, pour parfaire cette logique zéro déchet.

Cadeau gourmand n° 3 : Le traditionnel chaud !

Que les amateurs de vin chaud se rassurent, les kits gourmands ne sont pas destinés qu’aux inconditionnels du sucré ! Si vos papilles frémissent rien qu’à la pensée de l’odeur des épices de Noël (badiane, cannelle, clous de girofle, cardamome…), vous pouvez aussi réaliser vous-même un kit à vin chaud à offrir, et pourquoi pas à déguster ensemble ?

KIT GOURMAND 4

Et oui, ceux et celles d’entre vous qui lisent des blogs « zéro déchet » (Echos verts, My slow life…), n’auront pas manqué de remarquer, aux côtés des idées de cadeaux éthiques, la notion de « cadeau expérience » ou cadeau immatériel, prenant le contrepied de la consommation de masse engendrée par les fêtes de fin d’année.

Une idée a particulièrement retenu mon attention : Clémentine, de Clémentine la mandarine, propose ainsi d’allier cadeau matériel et cadeau immatériel. Concrètement, elle offre un cadeau (en l’occurrence une pochette à goûter accompagnée de gourdes à compotes réutilisables) qui va servir de prétexte à confectionner puis déguster ensemble de bons petits gâteaux.

A titre personnel je trouve l’idée séduisante : pourquoi se cantonner à simplement offrir son cadeau fait maison quand il peut aussi constituer la promesse d’un autre moment partagé, une fois la folie des fêtes retombée ?

Pour en revenir aux plaisirs de la bonne chère, il vous suffit de réunir toutes les épices nécessaires à la confection de cette boisson emblématique, du sucre roux (ou de la cassonade), une orange, une bouteille de vin, et hop vous voilà avec un kit à vin chaud prêt à offrir ! Facile, non ?

Ah oui, j’oubliais, la recette ! Dans la mesure où il me semblait difficile de revisiter ce grand classique sans le dénaturer, je préfère laisser pour cela ma plume à ceux qui savent (Prima, pourquoi pas ?). 

Mais peut-être vous êtes-vous déjà initié(e) aux joies de la confection de vin chaud
et autres délicieusetés à offrir (ou à s’offrir) ?

@mariongreenweez

Crédit photo : Greenweez.com

Pour aller plus loin : Coralie (Peppermint Beauty) nous propose une sélection de 10 idées de cadeaux à faire soi-même (et avec amour !): cosmétiques, bougies, gourmandises… Pour ma part, je suis conquise !

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. gourland / Déc 19 2016

    bûche de Noël Angèle
    gateau de savoie faire cuire sur une plaque de cuisson
    rouler dans un torchon humide
    badigeonner d’une confiture de framboises épépinée ou gelée
    rouler
    faire une ganache chocolat à appliquer sur la buche
    parsemer de noisettes concassées de sucre glace ajoutez des déco Noel père Noel bucheron sapins etc…

    • *Marion* / Déc 29 2016

      Bonjour !

      Mmmmh que votre recette de bûche me met l’eau à la bouche… Un grand merci pour ce partage 🙂 !

      Belle journée,

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free