Skip to content
20 mars 2013 / Jessica

22 mars 2013 : journée mondiale de l’eau !

Logo journée mondiale de leau 2013 300x257 22 mars 2013 : journée mondiale de leau !Comme tous les ans, le 22 mars 2013 aura lieu la journée mondiale de l’eau. Une belle opportunité pour partager des exemples de bonnes pratiques de coopération dans le domaine de l’eau.

Une journée au fil de l’eau pour mieux gérer sa consommation d’eau au quotidien et prendre conscience de son importance.

De l’eau pour quoi faire ?

Aujourd’hui, nous utilisons de l’eau un peu pour tout et en grande quantité. En moyenne en France nous consommons 150 litres par jour et par personne. Le problème c’est que même si l’eau des océans couvre la majeure partie de notre planète, l’eau douce que nous pouvons utiliser et consommer est quant à elle beaucoup plus rare. Et, même si aujourd’hui il est possible de dessaler de l’eau de mer pour la rendre potable, ce n’est pas suffisant car nous consommons de plus en plus d’eau et pas toujours de façon responsable.

Alors, profitons de cette journée pour rappeler que tout le monde peut contribuer à préserver l’eau en disant « stop au gaspillage » ! Toi le premier, à la maison, à l’école ou au bureau !

Quelques gestes écologiques, simples et très efficaces :

  • Ne pas laisser couler l’eau en se lavant les dents
  • Installer des économiseurs d’eau 
  • Ne pas utiliser plus de shampoing et de savon qu’il n’en faut pour se laver
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes ou nettoyer la voiture
  • Ne pas laisser les fuites s’installer : un robinet qui ferme mal et qui goutte, c’est environ 4 litres d’eau qui se gaspillent toutes les heures. Au bout d’un an, 35m3 partent dans la nature pour rien ! 

Ces conseils vous permettront de diminuer considérablement votre consommation d’eau sans altérer votre confort. De plus, vous réaliserez d’importantes économies qui feront du bien à votre porte-monnaie !

Avez-vous d’autres recommandations pour réduire sa consommation d’eau ? 

Un commentaire

Laisser un commentaire
  1. PETIT / Mar 22 2013

    J’éteins l’eau du robinet quand je me savonne les mains, quand je fais la vaisselle, je n’ouvre jamais les robinets à fond, j’ai un robinet thermostatique à la douche qui permet d’avoir tout de suite la bonne température …

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free