Skip to content
23 juin 2016 / *Marion*

Ecoidées: L’humain au coeur de l’entreprise

BILLET ECOIDEES 1 300x208 Ecoidées: Lhumain au coeur de lentreprise

Loin des préjugés que l’on pourrait avoir, il est de ces entreprises qui placent l’humain au centre de leurs préoccupations…Ecoidées en fait partie.

C’est en 2002 que Pierre-Alexandre Huber, passionné par le bio et le végétarisme, lance la marque Lumière de Sel. Trois ans plus tard, porté par son succès et désireux d’aller plus loin dans sa démarche, il crée la SARL Ecoidées.

A l’origine…L’innovation

Dès ses débuts, Ecoidées se montre innovante. C’est en effet l’une des premières à nous faire découvrir les noix de lavage, ou encore dès 2007 les baies de goji, aujourd’hui réputées pour leurs vertus de « super aliments » !

Elle a pour particularité de vendre ses produits sous le nom de « marques concepts », chacune possédant son propre domaine d’expertise. Ainsi, les sels de l’Himalaya – réputés pour être parmi les meilleurs au Monde – sont commercialisés sous le nom de Lumière de Sel, tandis qu’Ethnosciences est le fruit de la rencontre entre savoir-faire anciens et découvertes contemporaines…

L’innovation, oui, mais pas au détriment de la qualité !

Ecoidées sélectionne drastiquement les produits qu’elle souhaite commercialiser, les lieux de production des matières premières, leurs conditions de production…Et ipso facto, leurs producteurs. Pour elle, la qualité des produits ne peut qu’aller de pair avec la qualité des partenariats qu’elle met en place.

Et c’est là ce qui rend Ecoidées remarquable : sa philosophie profondément humaniste.

L’instauration de partenariats durables

Le leitmotiv d’Ecoidées ? Se placer dans une démarche résolument solidaire. Cela commence par l’instauration de partenariats durables avec ses producteurs, laquelle implique le développement de relations de confiance, voire amicales avec eux.

Et pour ce faire…Quoi de mieux que de se rendre sur place afin de les rencontrer en personne ? Depuis la création d’Ecoidées, l’équipe s’est rendue plus de 12 fois en Inde, mais aussi en Indonésie, au Brésil, au Cambodge…

Ses voyages lui permettent non seulement de nouer des liens avec les fournisseurs et populations locales, mais aussi de se confronter aux réalités économiques sur place, dont elle tient compte lors des négociations commerciales. Cela lui permet en effet d’aboutir à des accords les plus justes possibles pour ses producteurs.

Le développement de projets en commerce équitable

BILLET ECOIDEES 2 300x208 Ecoidées: Lhumain au coeur de lentreprisePour Ecoidées, une démarche solidaire passe aussi par le développement de projets en commerce équitable, qu’elle les soutienne, ou, mieux encore, qu’elle les initie. Ce faisant, elle accepte de se plier aux exigences du label « Fair for Life » et du contrôle équitable par Ecocert, pour apporter un maximum de garanties à ses producteurs.

Ainsi, elle achète son sucre de coco auprès d’une coopérative de producteurs indonésiens contrôlée « commerce équitable », cette certification impliquant la création d’un fonds de développement. Et ce n’est pas tout, l’entreprise est elle-même à l’origine de l’attestation en commerce équitable de son producteur de sucre Thnot !

Son objectif : développer la production bien sûr, mais aussi prendre part à des projets d’actions solidaires, pour améliorer directement la qualité de vie de ses producteurs et de leurs familles.

La participation à des projets d’action solidaires

Participation à la construction d’un centre social, aide à l’amélioration d’une école et à la préservation de l’environnement en Indonésie, soutien aux associations locales en Indonésie comme aux Philippines, parrainage de trois enfants au Cambodge…Sont autant de projets qui tiennent à cœur à l’entreprise.

Et notre petit doigt nous dit que ce n’est que le début…Voyez vous-même (clic sur la photo pour agrandir) :

BILLET ECOIDEES 3 251x300 Ecoidées: Lhumain au coeur de lentreprise

Qui de mieux placée que l’équipe d’Ecoidées pour vous parler avec enthousiasme de sa philosophie ? Rendez-vous sur son site pour découvrir en détail ses projets équitables et solidaires, ses carnets de voyage…Et bien sûr ses produits, pour certains vendus sur Greenweez.com.

Car acheter les produits Ecoidées – ici ou ailleurs – c’est soutenir son engagement humaniste, et lui permettre de concrétiser de nouveaux projets solidaires.

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free