Skip to content
24 avril 2014 / Jessica

Fashion Revolution Day !

IMG 06531 Fashion Revolution Day !Avez-vous, comme ce bon roi Dagobert, déjà mis votre culotte ou tee-shirt à l’envers ?  Si non, profitez-en donc aujourd’hui ! Et oui, le 24 avril 2014, c’est le Fashion Revolution Day. Une occasion pour vous de faire un selfie utile. C’est parti, montrez vos étiquettes !

 

Le Fashion Revolution Day est né suite à l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza au Bangladesh.  Il y a un an, cette catastrophe a causé la mort de plus de 1000 ouvriers et blessé plus de 2000 personnes mettant ainsi en lumière les salaires misérables, les conditions de travail et de sécurité pitoyables dans ce genre d’ateliers textiles.

Interpeller l’industrie de la mode et les consommateurs

Le Fashion Revolution Day relayée dans 50 pays fut créé en Grande-Bretagne par Carry Somers, fondatrice de la marque de vêtements équitables Pachacuti. En France, ce sont quatre femmes du milieu de la mode green qui sont à la tête de l’événement (Isabelle Quéhé, Samia Larouiche, Cécile Lochard  et Sabrina Cherubini).

Son objectif ? Sensibiliser le grand public à la façon dont sont fabriqués les vêtements que nous portons, informer les consommateurs, valoriser une mode plus positive et, de prendre en compte l’impact de notre mode de consommation sur l’environnement.

Aussi, comme le dit Samia Larouiche, il est important de se poser les bonnes questions : « Que se passe-t-il derrière une robe à paillettes à 10 euros qu’on aperçoit dans une vitrine? Comment a-t-elle été fabriquée et dans quelles conditions ? ».

Comment se mobiliser pour ce mouvement ?

Tout simplement :
– vous portez vos vêtements à l’envers, profitez-en pour prendre le temps de lire les étiquettes
– vous vous prenez en photo (allez hop un selfie, en plus c’est à la mode 🙂 )
– ensuite vous publiez votre photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag “insideout”

Chez Greenweez.com, we are Fashion Revolution, et vous ?

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free