Skip to content
14 octobre 2015 / Ophélie

Graines de Chia, superaliment : mais comment les utiliser ?

amelioretasante.com 1 Graines de Chia, superaliment : mais comment les utiliser ?Depuis quelques temps, je vois ces drôles de petites graines de chia partout, que ce soit dans des préparations sucrées ou salées.

 

J’ai voulu en savoir un peu plus sur cette graine qui jouit d’une popularité grandissante.

Mais qui êtes-vous ?

Les graines de chia, connues depuis des siècles en Amérique du Sud, font partie des superaliments naturellement:

  • Riches en éléments nutritifs
  • Riches en phytonutriments
  • Une source d’acides gras essentiels, notamment les oméga 3, de calcium et de fer
  • Riches en anti-oxidants                                                                                                         

→ Et de plus, elles se conservent mieux que les graines de lin qui deviennent rances assez rapidement…

Ce n’est pas tout !

porridge Copier1 300x223 Graines de Chia, superaliment : mais comment les utiliser ?

Ces graines sont adaptées aux régimes sans gluten ou végétarien et végétalien, de part leur forte teneur en protéines. Elles contiennent aussi beaucoup de fibres, aidant ainsi le transit. Les graines de chia sont capables d’absorber plus de 10 fois leur poids en eau, formant ainsi un gel si vous les laisser tremper (le temps de trempage varie en fonction des recettes).

Je me suis donc laissée tenter et j’ai acheté un petit paquet pour tester…

Oui mais maintenant… j’en fais quoi?

 

Ces toutes petites graines ressemblent un peu aux graines de pavot et peuvent être blanches, grises ou noires. Leur goût est plutôt neutre, on peut donc en rajouter dans toutes sortes de préparations.

Pour un petit coup de pouce nutritionnel, on peut en saupoudrer crues sur les salades, les plats, les yaourts, telles quelles pour une texture croquante, ou moulues.

Vous avez aussi la possibilité d’en rajouter à vos préparations de pain ou de patisserie, ou même d’en faire des crackers sans gluten (au four ou au déshydrateur). Leurs propriétés absorbantes permettent de préparer des gâteaux moelleux, d’épaissir vos smoothies, de créer des desserts originaux, ou encore de remplacer votre porridge du matin ou même les œufs dans certaines préparations (grâce à la formation d’un mucilage une fois trempée).

Certains en font même de la confiture avec seulement 3 ingrédients ! Il vous suffit de mélanger 1 tasse de framboises avec 1 cuillère à soupe de graines de chia,2 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de miel. Laissez tremper le tout 10 minutes puis passez au mixer… et voilà!

J’ai voulu tester des recettes au graines de chia, mais je n’avais vraiment pas grand chose dans mes placards… Pas de soucis, cet aliment est si polyvalent qu’on peut le préparer avec 3 fois rien, en 5 minutes chrono !

*** Idées recettes en Page 2 ***

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free