Skip to content
9 juin 2009 / SP

Grenelle de la mer : à l’heure de la mobilisation !

Des mesures importantes en cours de discussion. A suivre de près !

Dans un pays qui a un immense domaine maritime, les enjeux liés à la mer sont nombreux. Pas facile pourtant de contenter tout le monde. On ne fera pas le portrait de tous les acteurs mais on retiendra un conflit qui oppose deux parties : d’un côté, les écologistes qui demandent des mesures de protection du littoral ainsi que des mesures en faveur du respect de la biodiversité; de l’autre, les industries maritimes et les pêcheurs qui veulent défendre leurs intérêts économiques. Ces derniers sont souvent appuyés par les municipalités qui souhaitent préserver les emplois.

Le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, avait demandé aux participants du « Grenelle de la mer », lancé mi-avril, d’être « ambitieux et innovants » pour réformer la politique maritime française. La semaine dernière, les groupes de travail ont remis au ministre le fruit de deux mois de réflexion, soit 500 propositions environ. M. Borloo arbitrera parmi elles lors d’une table ronde finale, début juillet.

Le Grenelle a permis d’aboutir à deux consensus significatifs : la création de six zones pilotes pour la gestion concertée des pêches, qui associeraient les usagers de la zone à la réalisation d’objectifs sociaux, économiques, et environnementaux à long terme ; et la définition d’une méthode partagée de création d’aires marines protégées.

A noter également : une volonté commune de mieux connaître l’océan, ce qui devrait amener à la création d’un nouvel organisme scientifique ayant pour objet l’étude de la mer.

Enfin, autre occasion de se réjouir : l’idée de construire des bateaux peu consommateurs d’énergie et capables de mieux sélectionner leurs prises d’une autre semblent avoir reçu un accueil positif.

Les associations vertes suivront de près la suite des débats. La plupart toutefois n’attendent pas les décisions gouvernementales pour agir. Ainsi, parmi les associations soutenues par Greenweez, on remarquera que Surfrider Foundation organise régulièrement des journées de nettoyage de plages. En savoir plus : http://www.surfrider.eu/fr.html

Et l’association Echo- Mer propose très souvent des activités pédagogiques à destination des enfants. En savoir plus : http://www.echo-mer.com/actualite/

Des mobilisations porteuses de sens ! N’hésitez pas à les rejoindre !

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free