Skip to content
31 décembre 2015 / Ophélie

Incroyable Tofu : recette gourmande !

pournuneviesaine Incroyable Tofu : recette gourmande !
Source : pournuneviesaine.com

 

Originaire de Chine, où il est apparu il y a plus de 2000 ans, le tofu est dérivé des fèves de soja jaune.
C’est une sorte de ‘fromage’ ou pâte issue du caillage du lait de soja (généralement à l’aide d’un
agent coagulent, comme le chlorure du magnésium ou nigari), souvent conditionné sous vide.

Tofu : top ou flop ?

Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais pas nécessairement en bien… en effet le tofu a mauvaise réputation ! Son goût est plutôt neutre (pour ne pas dire fade), sa texture est spongieuse voire caoutchouteuse et son teint tire sur le beige. Pas très alléchant de prime abord !

Pourtant c’est un aliment très intéressant, il faut juste savoir le cuisiner et jouer sur l’assaisonnement ! Grand allié des végétariens, il est souvent utilisé pour  remplacer la viande ou le poisson dans nos repas, car il constitue une protéine végétale aux nombreuses propriétés nutritives. Faible en calories et matières grasses, dépourvu de cholestérol et très économique, c’est une excellente source de protéine, riche en calcium et en fer.

Le tofu a également l’avantage d’être particulièrement polyvalent, et peut servir dans les recettes végétariennes/végétaliennes, salées comme sucrées (burger, lasagnes, mousse au , quiche,  cheesecake, etc. )…

Il existe sous différentes formes :

– ferme ou extra ferme (bon à poêler, sauter ou griller, en tranches, cubes ou émietté)
– soyeux (texture crémeuse similaire au flan, souvent utilisé pour les sauces, les desserts ou comme substitut aux oeufs ou produits laitiers)
– fumé
– aux herbes etc.

Il s’agit donc de choisir le bon en fonction de votre .

consoglobe1 Incroyable Tofu : recette gourmande !
Source : consoglobe.com

Et surtout, le secret pour bien cuisiner le tofu : le faire mariner !
Sa nature poreuse lui permet d’absorber les arômes. Afin de lui donner encore plus de goût, mieux vaut le drainer du jus dans lequel il est conservé : on peut le placer sur une assiette avec un torchon ou un peu d’essuie-tout et le recouvrir d’une planche à couper (ou autre objet lourd) ou le presser directement entre ses mains dans l’évier. En le plaçant au congélateur, on peut modifier sa texture (il sera plus caoutchouteux et granuleux).

Petite astuce pour faire une sauce bolognaise sans viande : émiettez le tofu pour ressembler  à (qu’il ressemble à de) la viande hachée, et le faire revenir avec de l’ail et de la sauce soja ou du vinaigre balsamique pour lui conférer le goût umami, que l’on associe à la viande grillée.

 

Voici une recette à base d’un tofu fabriqué en France → Tofu Nature 2 x 125g 3.49€ 

 Wok de Tofu et « nouilles » asiatiques

 Une recette aux saveurs asiatiques (pour 4 personnes) avec une courge spaghetti pour remplacer les nouilles traditionnelles (j’aime bien les nouilles soba au sarrasin, qui ont l’avantage d’être sans gluten, mais vous pouvez varier les plaisirs — au froment, au riz blanc, rouge ou noir, façon pad thaï, etc).

Marinade :

2 c.à.s. d’ail émincé
1 c.à.s. de gingembre frais émincé
1 c.à.c. de piment frais émincé
1 c.à.c. de miel ou sucre brun
4 c.à.s. de sauce soja
1 c.à.s. d’huile de sésame
1 c.à.c. de vinaigre de riz

courge 300x196 Incroyable Tofu : recette gourmande !Ingrédients :

250 g. de tofu ferme
1 courge spaghetti
2 poivrons verts
1 ou 2 oignons rouge
1 grosse carotte
1 c.à.s. de graines de sésame

 

  • Mélangez tous les ingrédients de la marinade et découpez le tofu (une fois égoutté) en cubes. Laissez mariner le tout minimum 1h (je préfère le préparer la veille) au réfrigérateur.
  • Il existe plusieurs façons de cuire la courge spaghetti (au four, au micro-onde, à la cocotte minute…) ; j’ai choisi la cuisson à l’eau. Placez la courge dans une casserole, recouvrezla entièrement d’eau, et faites cuire à feu moyen durant 20 à 30 minutes (selon sa taille).

    marinade1 Incroyable Tofu : recette gourmande !

  • La courge est cuite lorsque la pointe d’un couteau perce & s’enfonce facilement dans sa peau. Coupez la ensuite en 2 (attention, c’est chaud !), et videz sa chair à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir ces fameuses « nouilles » de courge.
  • Pendant que la courge cuit, découpez les oignons et la carotte en lamelles, et les poivrons en carrés. Dans un wok (ou simple poêle), faites chauffer de l’huile de sésame (ou autre huile végétale). Faites frire les cubes de tofu en les retournant sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (en conservant la marinade pour plus tard), puis les mettre de côté (on peut les placer sur un papier essuie-tout pour récupérer l’excédent d’huile). Faites revenir les oignons et poivrons, et rajouter les lamelles de carotte à la fin de la cuisson afin qu’ils restent croquants. Rajoutez le tofu, les nouilles, le reste de la marinade et les graines de sésame, et mélangez le tout dans le wok avant de servir.

             Je vous laisse vous régaler !

final 300x224 Incroyable Tofu : recette gourmande !

Claire, rédactrice et Ambassadrice Greenweez

 

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free