Skip to content
23 février 2009 / SP

Initiatives Océanes 2009

Surfrider Foundation Europe, association de protection du patrimoine littoral européen (soutenue par Greenweez) organise la 14ème édition des « Initiatives Océanes », le plus grand week-end éco citoyen d’Europe du jeudi 19 au dimanche 22 mars.

Surfrider Foundation Europe, association de protection du patrimoine littoral européen (soutenue par Greenweez) organise la 14ème édition des « Initiatives Océanes », le plus grand week-end éco citoyen d’Europe du jeudi 19 au dimanche 22 mars. Cette manifestation est ouverte à tous (grand public, scolaires, entreprises…). Elle est dédiée à la protection de notre littoral, de nos lacs et de nos rivières à travers le ramassage des déchets.

En effet, les déchets s’accumulent durant la période hivernale plus facilement sur nos plages, nos lacs et nos rivières qui ne sont pas nettoyés comme en été : le premier week-end de printemps est donc un moment opportun pour prendre conscience de la pollution qui touche nos côtes et nos rivières.

Alors même que l’ONU évalue que chaque kilomètre d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants et que certains endroits de nos océans concentrent six fois plus de plastique que de plancton, les macro-déchets ne sont toujours pas considérés comme une pollution par les institutions européennes. Il n’existe donc que très peu de données quantitatives et qualitatives sur les macro-déchets qui se retrouvent dans nos rivières et sur nos côtes.

.affiche io2009 s Initiatives Océanes 2009Le rendez-vous des « Initiatives Océanes » est le moment de nous rassembler tous ensemble derrière ces revendications et d’alerter les élus, les pouvoirs publics et les médias sur la problématique du traitement des déchets.

En donnant rendez-vous aux citoyens sur les plages, les lacs et les rivières, Surfrider Europe entend collecter de l’information sur les volumes de déchets ramassés, porter ses revendications sur les macro-déchets auprès des députés européens et remettre la pétition pour la prise en compte des macro-déchets dans la législation à l’occasion de Journée Européenne de la Mer le 20 Mai 2009.

Organiser un nettoyage, participer à un nettoyage et signer la pétition sont les moyens de prendre part à l’opération. Pour se faire, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site web de l’opération en ligne à partir du 26 Janvier 2009 : http://www.initiativesoceanes.org.

Les Initiatives Océanes en 2008 :

  • Une participation record : plus de 15 000 bénévoles, dont 3 500 scolaires.
  • Une dimension mondiale : 335 sites nettoyés dans 15 pays avec pour la première fois la participation officielle du réseau mondial Surfrider.
  • Du ruisseau à la plage : première édition de l’opération sur les lacs et rivières pour étendre l’action sur le cycle de l’eau.

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free