Skip to content
15 octobre 2008 / SP

Interview de Carl de Miranda, Co-fondateur de Greenweez

Comment vous est venue l’idée de créer Greenweez ?

Bonjour, comment vous est venue l’idée de créer Greenweez ?

Depuis une dizaine d’années, je travaille comme consultant dans le domaine de l’environnement, après m’être formé pendant plusieurs années. J’ai d’abord travaillé dans le domaine de l’habitat sain, de l’optimisation des espaces de vie et j’ai pu voir à quel point nous étions en interaction permanente avec notre environnement proche. Peu à peu, j’ai constaté comme chacun d’entre nous à quel point des déséquilibres importants menacent notre environnement global, à l’échelle planétaire. L’envie d’agir face à ce constat m’a amené à créer un cabinet de conseil dans le domaine de l’Environnement, je recherchais à travers le monde des entreprises qui me semblaient particulièrement porteuses pour l’Environnement et je conseillais des investisseurs financiers pour qu’ils apportent des fonds à ces entreprises. Mes deux domaines d’activité, l’optimisation de l’Environnement proche et la préservation de l’Environnement planétaire, forment un ensemble global. L’idée fondamentale est ce lien entre l’homme et son environnement, cette interdépendance qui nous invite à dépasser notre vision inpidualiste de l’Existence pour retrouver une harmonie et une unité entre nous et le monde. Dans cet esprit, je cherchais donc des entreprises porteuses pour l’environnement et j’étais amené à découvrir chaque semaine plusieurs dizaines d’entreprises et de produits contribuant à préserver l’Environnement. Début 2008 m’est apparu l’idée qu’il n’y avait pas en France de site E-commerce rassemblant en un endroit unique une multitude de produits favorables à l’Environnement. L’idée était en germe. Romain Roy, un ami depuis 20 ans, m’appelle alors pour me dire qu’il a revendu la société qu’il avait fondé, qu’il a envie de s’investir dans un projet qui a du sens et qu’il regarde dans le domaine de l’Environnement. Depuis longtemps, nous avions l’idée de collaborer d’une façon ou d’une autre, et l’occasion était là évidente. Nous nous sommes donc lancés et très vite nous avons senti une belle dynamique se mettre en place. Greenweez commençait sa vie.

Vous parlez de vos activités dans le domaine de l’Environnement, mais vous avez aussi écrit des livres dans le domaine de la méditation, du développement personnel, quel est le lien ?

Comme je vous l’ai dit, rechercher l’harmonie avec son environnement va de pair avec la redécouverte d’une interdépendance entre l’homme et son environnement, et plus largement avec la redécouverte de notre identité. En réalité, la pierre angulaire de mes différentes activités a toujours été un cheminement intérieur, en quête de paix et d’harmonie intérieures, indissociables d’une vie pleinement heureuse au sein du monde et avec les autres. Ce chemin de vie m’a amené à découvrir et pratiquer de nombreuses disciplines et à rencontrer des personnes particulièrement inspirantes. Peu à peu, par la pratique, j’ai pu vérifier et expérimenter et avancer sur ce chemin. J’ai effectivement écrit deux ouvrages (« En Chemin, Introduction au cheminement spirituel » et « Un Temps pour la Méditation » ) et un autre est en préparation, car j’ai senti une demande de beaucoup de personnes cherchant une approche simple et structurée de la démarche d’épanouissement intérieur. Dans ces ouvrages, je parle systématiquement dans quelques chapitres de l’importance de l’environnement. Le long de ce cheminement, et vivant dans notre monde moderne, il m’est apparu clairement qu’un cheminement intérieur ne pouvait pas se faire sans une prise de conscience et un positionnement par rapport à l’Environnement, tant au niveau de l’Environnement proche que de l’Environnement planétaire. C’est donc à partir de cette démarche intérieure que mes activités Environnement sont nées et donc également Greenweez. En ce sens, Greenweez est une entreprise dont le socle fondateur et l’envie d’apporter une contribution positive à notre environnement et à notre monde moderne, dans un esprit réellement éthique.

Comment avez-vous mis en pratique dans votre quotidien cette envie d’agir pour l’environnement ?

Evidemment, on ne peut défendre une cause sans en être d’abord profondément imprégné au quotidien. Peu à peu, nous avons mis en place dans notre cadre de vie et notre vie de famille toutes sortes de bonnes pratiques visant à diminuer notre impact sur l’Environnement : énergie renouvelable, éclairage écologique, renouer le contact et le lien avec la nature, produits Bio et , diminuer toutes sortes de consommation inutiles, tri des déchets, mobilier en bois labellisé, appareils faiblement consommateurs d’énergie, éducation des enfants, consommation et qualité de l’eau, choix de véhicule etc…..

Quelle sera votre prochaine action à la maison en faveur de l’Environnement ?

On va installer à la maison des bacs de tri sélectifs, cela permet d’éviter de refaire plusieurs fois le tri, à la maison puis au point de collecte, et cela invite à trier même les choses les plus petites.

Merci d’avoir répondu à ces questions et Bonne chance pour Greenweez !

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free