Skip to content
2 juillet 2009 / SP

Jardin éphémère

Jusqu’au 14 juillet, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris se transforme en exposition promenade verte didactique. Autour d’un boulevard planté d’arbres, des jardinets thématiques présentent les clés pour comprendre les nouvelles pratiques environnementales.

Les équipes de la direction des espaces de vert et de l’environnement de la mairie de Paris se sont relayées nuit et jour pour créer le jardin sous la direction de Paul Caubet coordonnateur des travaux. Ce jardin est un espace ouvert où des animations, rencontres avec les jardiniers… auront lieu de 8h à 20h à partir de samedi, jour de l’inauguration.

Le jardin éphémère 2009 a été conçu par le paysagiste Fabrice Yvelin (direction des espaces de vert et de l’environnement). Sur un espace de 3200m2, 11 jardinets mettent en scène un potager, les plantes qui attirent la biodiversité, les techniques du paillage, la fabrication du compost…et toutes les techniques pour jardiner bio. Vous pourrez découvrir comment protéger la biodiversité par la végétalisation des toitures, l’enherbement des pieds d’arbres , les prairies naturelles…

Le jardin constitue un outil pédagogique pour expliquer les nouvelles pratiques environnementales et les différents métiers de la direction des Espaces verts et de l’Environnement. Il présente aussi les divers moyens offerts aux Parisiens pour trouver la nature au pied de chez eux et ainsi développer la biodiversité urbaine .

Dans la cour-terrasse située au milieu de la promenade, agents de la Ville, conférenciers et animateurs viendront tout au long de la semaine expliquer le jardin et proposer des animations des jeux, des visites guidées… Des banquettes engazonnées sont prévues pour le repos. Les enfants ne sont pas oubliés et des lectures de contes sont prévues en famille durant le week-end.

Une grande carte de Paris permettra de découvrir le maillage vert parisien. On pourra y localiser tous les espaces verts parisiens, les structures des jardins, les jardins partagés, les arbres d’alignements…

Les animations et grands rendez-vous

Tous les mardis du 16 juin au 14 juillet
– rencontre avec les jardiniers, à partir de 10 h
– rencontre sur le thème de la végétalisation verticale, à 14 h
– visites guidées du jardin, à 14 h 30 et 15 h 30

Les jeudis du 18 juin au 9 juillet
– rencontre avec les jardiniers, à partir de 10 h

Les mercredis 24 juin et 1er juillet
– animations sur le prototype de « jardin nomade » par les étudiants de la classe «techniques du » de l’école Du Breuil

Le mercredi 1er juillet
– animations sur la biodiversité dans les jardins, à 14 h et 15 h 30 – Pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés

Les samedis 20, 27 juin et samedis 4 et 11 juillet
– rencontre avec Christine Lesaint, artiste plasticienne de Land Art, à 15 h

Les samedis 20, 27 et 4 juillet
– animations sur le prototype de « jardin nomade » par les étudiants de la classe «techniques du végétal» de l’école Du Breuil

Les samedis 4 et 11 juillet
– animations sur la biodiversité dans les jardins, à 14 h, 15 h 30 et 17 h – Pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés

Les dimanches 14, 21, 28 juin
– visites guidées du jardin, à 14 h 30 et 15 h 30

Les dimanches 21, 28 juin et samedis 4 et 11 juillet
– contes en famille par la Maison des Contes et des Histoires, à 15 h

Pour en savoir plus : RDV sur http://www.paris.fr/

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free