Skip to content
19 novembre 2015 / *Marion*

JOUETS SAINS POUR NOEL SEREIN (2/3): Le bois, un pari gagnant?

nicholas 232060 640 JOUETS SAINS POUR NOEL SEREIN (2/3): Le bois, un pari gagnant?

Ah, les en …remis au goût du jour, et pourtant si délicieusement rétro ! Quel repos de l’esprit pour nous parents, apeurés par les polémiques autour des substances entrant dans la composition des jouets que nous mettons entre les mains de nos chers bambins…

Avec ceux en bois, au moins, aucune question à se poser sur la présence de phtalates, de BPA…Oui, mais. Sommes-nous absolument sûrs qu’ils sont aussi sains qu’ils n’y paraissent, nous renvoyant à nos tendres souvenirs d’enfance ?

Jouets en bois et COV

Le bois contient des aldéhydes et terpènes, qui lui donnent son odeur. Il est cependant considéré comme un matériau naturellement peu émissif, et ces s’y trouvent dans des proportions bien inférieures aux seuils réglementaires. En revanche, cela n’empêche pas les jouets, même en bois, d’en contenir beaucoup ! En cause, les diverses substances (peintures, solvants, colles…) utilisées lors de la fabrication du .

Le constat effectué par l’association 60 millions de consommateurs en 2009 était glaçant : sur 66 jouets analysés dans son centre d’essai, 30 contenaient des substances potentiellement dangereuses (1). Plus précisément, 9 des 15 jouets en bois testés contenaient du formaldéhyde, en quantités importantes.

Quel(s) risque(s) pour la santé de nos enfants ? Le Centre International sur la Recherche contre le Cancer (CIRC) considère le formaldéhyde comme « substance cancérogène avérée » (2), le jugeant notamment responsable du cancer du rhinopharynx. Il est également connu pour ses effets irritants pour les yeux et les voies respiratoires.

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free