Skip to content
22 avril 2009 / SP

Journée de la Terre : Plantez des arbres !

A l’occasion de la Journée de la Terre, Planète Urgence (association soutenue par Greenweez) lance une campagne nationale : des arbres contre le réchauffement climatique.

.LOGOURGENCE t Journée de la Terre : Plantez des arbres !A l’occasion de la Journée de la Terre, Planète Urgence (association soutenue par Greenweez) lance une campagne nationale : des arbres contre le réchauffement climatique.

Objectif : 1,3 millions d’arbres plantés en 2009 et 6 millions en 2012 !

Pourquoi la reforestation ?

La reforestation vise à restaurer un écosystème de type forestier. L’objectif est ambitieux dans la mesure où il ne s’agit pas seulement de replanter des arbres mais également de recréer une biodiversité de la faune et de la flore. Les forêts recèlent en effet, 90% des espèces connues. La reforestation a ainsi un objectif plus large que celui du reboisement qui consiste à restaurer ou à créer des zones boisées et des forêts et à compenser ainsi les coupes rases ou les destructions liées à la surexploitation, aux incendies, au surpâturage, aux infestations d’organismes nuisibles, aux intempéries climatiques, etc.

Les forêts occupent 30% de la superficie totale des terres émergées. Elles sont réparties de manière inégale dans le monde : une dizaine de pays dispose des deux tiers de la superficie forestière. La FAO estime que 80000 km2 de forêts sont détruits par an, ce qui correspond à la surface de l’Autriche par exemple. Pour compenser la déforestation en terme de surface boisée mais sans récupérer la biodiversité perdue des dix dernières années, il faudrait planter 130 millions d’hectares soit 14 milliards d’arbres par an pendant dix ans. Chaque année, ce sont 13 millions d’hectares de forêt qui disparaissent. La reforestation a un rythme de progression beaucoup plus lent. Les acteurs de la reforestation ont un rôle à jouer aussi important que ceux qui luttent contre la déforestation.

Les forêts fournissent des services environnementaux essentiels à l’Homme tels que la propreté de l’eau et de l’air, l’atténuation des conséquences des changements climatiques et la préservation des paysages.

En effet, les arbres contribuent à la conservation des sols et des réserves d’eau, à lutter contre la désertification. Ils servent de rempart contre les avalanches et protègent les zones côtières. Ils ont une capacité de captation des émissions de gaz carbonique telle, que lutter contre le déboisement est plus efficient qu’un changement de nos ressources énergétiques. Selon le PNUE (Programme de l’ONU pour l’environnement), un hectare d’arbres peut absorber jusqu’à six tonnes de CO2 par an et en l’espace d’une année un arbre de grandeur moyenne absorbe douze kilos de gaz carbonique et rejette l’oxygène nécessaire à une famille de quatre personnes pour une année.

Pour en savoir plus : http://www.planete-urgence.org/

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free