Skip to content
26 août 2014 / Jessica

Le jour du dépassement planétaire : quand le monde entier vit à crédit !

iStock 000017947941Medium 300x300 Le jour du dépassement planétaire : quand le monde entier vit à crédit !Si vous avez lu la presse cette semaine, vous avez sûrement vu de nombreux titres au sujet de l’Earth Overshoot Day, le Jour du Dépassement Planétaire. Que signifie exactement ce terme et pourquoi cet indicateur est-il si révélateur sur les modes de vie de nos sociétés modernes ?

Un indice de dépassement écologique

Depuis 1986, l’organisation non-gouvernementale Global Footprint Network calcule la date de l’année où, théoriquement, les ressources renouvelables utilisées dans le monde ont été complètement exploitées.

Cela signifie donc que, pour subvenir à ses besoins durant le reste de l’année, l’humanité puise dans ses réserves et donc dans ses énergies non-renouvelables. Si l’on rapporte cette donnée à un niveau personnel, cela signifierait que vous avez épuisé votre argent pour le reste de l’année, que vous êtes dans le rouge et que vous devez donc passer les mois restants à vivre à crédit !

Une date de plus en plus précoce chaque année

Le problème est que 2014 marque un bien triste record. Si cette date était estimée au 31 décembre en 1986, elle est devenue le 1er novembre en 2000, le 25 septembre en 2009 et le 18 août en 2014.

Il est donc urgent d’inverser la tendance pour préserver l’avenir de la planète en transformant nos habitudes de consommation de l’énergie. Généraliser le tri sélectif partout dans le monde en mettant à disposition des poubelles de tri semble une étape indispensable. Limiter les gaspillages de toutes sortes et mettre en place un système d’économie circulaire semble la seule solution possible sur le long terme.

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free