Skip to content
24 septembre 2015 / Ophélie

Les vertus méconnues du Quinoa, l’or des Incas

Quinoa  (source C.H.A.A.F.I.P)


L’origine du Quinoa (chenopodium)

Cette plante est cultivée en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou et Chili). Elle existe depuis plus de 5000 ans. Elle pousse sur les hauts plateaux.  Le quinoa est appelé «  l’Or des Incas », notamment pour ses nombreuses vertus.

 

 

Le plant de quinoa

C’est une plante avec des feuilles vertes , dont les branches sont recouvertes de graines de quinoa, lesquelles sont violettes. Les feuilles de quinoa sont comestibles, leur goût est similaire à celui des blettes et des épinards. Cette plante n’a pas besoin de traitements, car ses grains sont recouverts de saponine, résine amère qui repousse les oiseaux.

 quinoa iamge Les vertus méconnues du Quinoa, lor des Incas

 source : Wikipédia

Le quinoa, une céréale ou pas ?

Il n’est pas une céréale à part entière car il ne fait pas partie de la famille des graminées (on l’appelle pseudo-céréale) , mais de celle de la betterave et des épinards ( famille des chénopodes).

Il y a deux sortes de quinoa : l’amer et le doux.  Dans la Cordillère des Andes, c’est l’amer qui est cultivé, il doit être lavé car l’enveloppe contient de la saponine, c’est celui qui est le plus répandu en Occident. La variété douce contient peu ou pas de saponine.

Le quinoa se révèle très digeste. Il convient aux  intolérants au gluten car il n’en contient pas. Il ne représente aucun danger pour les diabétiques.

∾ Contrairement à de nombreuses céréales, les grains de quinoa sont entiers (pas besoin de raffinage comme pour le blé par exemple) à baisse le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et d’obésité.

∾ Meilleure teneur en fibres que les autres céréales : Quinoa ( 10%), blé (2.3%), riz complet (0.9%).

∾ Contient autant de glucides que les céréales complètes, utiles pour modérer l’indice glycémique du repas, augmenter la sensation de satiété et stimuler les transits paresseux.

 

quinoa 1 source C.H.A.A.F.I.P Les vertus méconnues du Quinoa, lor des Incas

Le quinoa une « graine en or »

Le prix du quinoa à flambé ces dernières années car il y a une très forte demande de la par des pays Occidentaux et des Etats Unis. Le prix du kilo de quinoa est de l’ordre de 12 euros. La demande est plus forte que la production. Il est depuis peu cultivé en France, à Anjou.

Le quinoa et notre santé

  • Le quinoa et la migraine

Comme le quinoa est riche en magnésium il peut se révéler bénéfique pour les migraines. On sait que le magnésium joue un rôle non négligeable sur les maux de tête. Il est riche également en vitamine B2, cette vitamine tend à réduire la fréquence des crises.

  • Une protection contre les radicaux libres

Grâce à sa teneur en Manganèse et en Cuivre, il nous assure une protection pour nos globules rouges .

  • Le cancer du sein

Une riche en fibres est bénéfique pour le cancer du sein à condition d’en consommer plus de 30 grammes par jour pour les femmes pré ménopausées.125 ml de quinoa contient presque autant de fibres qu’une tranche de pain au blé complet.

 

Les qualités nutritives du quinoa

 

∾ Une des plantes les plus nutritives au monde

∾ Contient environ 17 % de protéines (+ que les pâtes ou riz)

–> Convient aux femmes enceintes, dont les besoins sont accrus en protéines

–> Les protéines servent surtout à former, à réparer et à maintenir en bon état les tissus, comme la peau, les muscles et les os

∾ Protéines de très bonne qualité car elles sont complètes (contiennent tous les acides aminés dont nous avons besoin)

–> Le quinoa a une teneur élevée en lysine, un acide aminé souvent manquant dans les produits céréaliers comme le blé et le maïs

∾ Riche en vitamines B, antioxydants, en minéraux et oligoéléments ( fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse…), teneur élevée en calcium, magnésium, phosphore.

tableau nutrition Les vertus méconnues du Quinoa, lor des Incas

Comment le cuisiner

Comptez 70 gr par personne environ. Avant cuisson,  bien le rincer sous l’eau froide pour enlever la saponine. Il faut 1 volume de quinoa pour 2 volumes d’eau salée. Une fois porté à ébullition on laisse le quinoa cuire à feu doux pendant 10 à 20mn jusqu’à l’apparition du germe et selon son goût car certains le préfèreront « al dente » et d’autres bien cuit (il se cuisine comme le riz ou les pâtes). Sa graine rappelle le millet. Il a un goût léger de noisette. Il se cuisine facilement salé comme sucré. Il est possible de trouver du quinoa sous d’autres formes : farines, flocons, quinoa rouge, quinoa sauvage ….

Quelques astuces

  • Astuce n°1 : Pour bien enlever la saponine je vous conseille de verser votre quinoa dans une passoire fine style « chinois » et de l’eau frotter sous l’eau avec les mains durant deux minutes.
  • Astuce n°2 : Surtout ne versez pas votre quinoa dans de l’eau bouillante, il faut le mettre dans l’eau froide directement.
  • Astuce n°3 : Vous pouvez remplacez l’eau par un bouillon de légumes ou de viande.
  • Astuce n°4 : Ne pas couvrir pour faire gonfler sinon votre quinoa sera humide et collant.


  

« Quinoa aux poivrons rouges et olives 1 personne »

quinoa miam Les vertus méconnues du Quinoa, lor des Incas

Ingrédients :

  • 1/4 d’un poivron rouge
  • Quelques olives noires aux herbes de Provence
  • 70 gr de quinoa
  • 1 petit blanc de poulet
  • Quelques lardons

 Faire cuire le quinoa puis réservez.

  Pendant ce temps coupez le blanc de poulet en petit morceau et le faire revenir dans un peu    d’huile d’olive.

  Faire revenir le morceau de poivron coupé en petit dés et à mi cuisson rajouter les lardons. Une fois que c’est cuit faire revenir le tout en rajoutant le poulet et le quinoa quelques minutes, puis couper les olives noires en morceau et  rajouter-les.

Voilà votre plat est prêt !

N.B : Le quinoa se marie très bien avec la sauce tomate également. Pensez à faire des salades avec le quinoa, le célèbre taboulé, c’est excellent avec du quinoa !

J’ai inventé cette recette, je vous laisse inventer la « votre » ! A vos fourneaux !

 

 Céline, Cliente et Ambassadrice Greenweez

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. *Marion* / Sep 29 2015

    Merci Céline pour cet article qui me donne vraiment envie de retenter le quinoa en suivant tes conseils de préparation, ta recette me met l’eau à la bouche ;)!

  2. Sylvie / Fév 8 2016

    A quand l’achat de quinoa ?
    Tu peux peut-être en trouver en grande surface… Bisous

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free