Skip to content
17 juin 2014 / Jessica

L’éolienne : une source d’énergie propre et économique

iStock 000016730480Medium 300x230 Léolienne : une source dénergie propre et économiqueOn sait aujourd’hui que l’éolienne constitue une solution à encourager pour contrer le déficit dû à l’utilisation encore trop importante des énergies fossiles.

Les avantages environnementaux de l’éolienne

Le Saviez-vous ? la première éolienne automatique fut construite en 1887. Dix ans plus tard, au Danemark, le scientifique P. LaCour assemblait à son tour plusieurs prototypes de ces appareils à rotation rapide.

L’utilisation de l’éolienne permet de faire diminuer notablement les émissions de CO2 produite par les centrales d’énergie fonctionnant au combustible fossile ; de plus, elle améliore la sécurité des mesures d’approvisionnement en électricité.

Une étude effectuée par l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a démontré que les éoliennes ne présentent aucun impact sanitaire négatif sur le territoire avoisinant.

Quant au bruit produit par l’arbre à vent, il correspond à un niveau sonore de 55 décibels, ce qui est semblable au bruit intérieur dans une résidence privée. A 55 mètres de distance des maisons (un règlement), c’est l’équivalent d’une conversation à peine chuchotée.

Des retombées économiques intéressantes

Un bilan effectué en 2008 est arrivé à la conclusion que les revenus générés par les éoliennes d’une puissance de 27 000 MW avaient atteint 60 milliards de dollars ; ce total a été dépassé depuis. Cette industrie a permis de créer 550 000 emplois dans le monde.
Considérée au départ comme faisant partie des énergies renouvelables coûteuses, il a été constaté, qu’au cours de 20 dernières années seulement, les coûts reliés à l’éolienne avaient diminué grâce aux améliorations apportées à sa construction (dont des modèles plus imposants donc plus performants), à son installation et à son .

La Journée Européenne du vent

Le 15 juin dernier, avait lieu la Journée Européenne du vent organisée par l’EWEA (Association Européenne de l’Énergie Éolienne) dans différentes villes d’Europe. Cette occasion permet d’encourager les citoyens et les entrepreneurs à adopter l’arbre à vent, qui est l’une des énergies renouvelables les plus saines et profitables qui soit.

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free