Skip to content
6 juin 2014 / Jessica

L’épicerie sans emballages jetables : l’épicerie de demain !

fruits legumes Lépicerie sans emballages jetables : lépicerie de demain !Les emballages et déchets d’emballage alimentaire ont une incidence sur l’environnement. Il devient donc urgent d’en réduire non seulement le poids mais également le volume.

Face à ce constat alarmant, de nouvelles épiceries écocitoyennes comme La Recharge ont décidé de réagir, en proposant un nouveau concept commercial : l’épicerie sans emballages jetables.

Les emballages jetables : un crime contre la planète

En France, depuis 2006, plus de 5 milliards de tonnes d’emballages en plastique, carton, métal, papier, cellophane, verre… sont jetés chaque année, et seulement la moitié d’entre eux sont recyclés.

Le reste de ces matériaux finira donc dans un incinérateur ou une décharge, polluant encore un peu davantage notre planète. Un véritable gâchis écologique qui souille non seulement l’environnement mais contamine également la chaîne alimentaire.

Les avantages des épiceries sans emballages

Dans une épicerie sans emballages jetables, c’est le client qui apporte ses boîtes en plastique ou contenants réutilisables de toutes sortes (mais rassurez-vous : en cas d’oubli, l’épicerie en vend également !).

Le but étant évidemment de réduire vos déchets afin d’en limiter l’impact sur l’environnement. Mais l’avantage est double, car tout en préservant la planète, vous réalisez des économies, puisque vous n’achetez que la quantité dont vous avez besoin.

Une première à Bordeaux !

La Recharge est la première épicerie sans emballages jetables en France et elle va vous permettre de réduire vos déchets à la source ! Et pour optimiser sa réduction d’emballages, cette épicerie d’un nouveau genre ne se limite pas qu’aux clients et leurs boîtes en plastique.

Elle a ainsi décidé de s’approvisionner auprès de producteurs locaux éco-responsables, qui eux-aussi adhèrent au concept du « sans le superflu industriel ». Une initiative qui, espérons-le, sera fédératrice.

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free