Skip to content
15 juin 2009 / SP

Les Estivales s’engage pour le Développement Durable

Musique, danse, théâtre et respect de l’environnement !

Depuis toujours, Estivales de Perpignan a développé au sein de ses programmations les thèmes de respect, de partage et d’éthique. Mais 2008 a marqué un véritable tournant dans notre engagement. Cette décision collégiale n’a pas été simple à prendre tant les implications de chacun, (techniciens, artistes, public, collectivités…) sont et seront importantes. C’est avec détermination que nous nous sommes lancés dans cette aventure citoyenne avec deux axes de travail.

Une manifestation culturelle porteuse des valeurs de respect et d’humanité se doit d’être exemplaire en matière de responsabilité et de réduction de ses dépenses énergétiques. Ainsi, dès cette année nous avons décidé de nous engager fermement dans la voie du Développement Durable sous ses trois aspects essentiels : écologique, économique et social selon la charte internationale des Eco Festivals.Une manifestation culturelle porteuse des valeurs de respect et d’humanité se doit d’être exemplaire en matière de responsabilité et de réduction de ses dépenses énergétiques. Ainsi, dès cette année nous avons décidé de nous engager fermement dans la voie du Développement Durable sous ses trois aspects essentiels : écologique, économique et social selon la charte internationale des Eco Festivals.


DES PREMIÈRES MESURES

  • Réduire la quantité des supports papier,
  • Utiliser du papier 100% recyclé,
  • Imprimer avec des encres végétales,
  • Choisir des entreprises locales afin de réduire les transports,
  • Privilégier la communication par internet afin d’expédier moins de courrier.

LE BILAN ÉNERGÉTIQUE DU FESTIVAL

Mais ce premier axe ne nous a pas semblé suffisant, c’est pourquoi, en collaboration avec l’ADEME, nous avons lancé un bilan énergétique du festival, véritable démarche de management environnemental efficace et reconnu, préambule à tout changement pour, à l’avenir, être capable de proposer des actions correctives tout en maintenant le même niveau de qualité.

ENSEMBLE NOUS POURRONS PROGRESSER !

Une partie de la difficulté réside dans le recueil des informations, c’est pourquoi l’implication de tous est primordiale. Certaines compagnies nous ont, d’ores et déjà, proposé leur soutien dans cette démarche, en tant que compagnie-test. Nos partenaires, notre public et nos techniciens seront eux aussi mis à contribution. Il ne s’agit plus d’un état d’esprit, mais de lancer pour le futur une succession d’actions concrètes. Une aventure à suivre au quotidien.

Pour en savoir plus : www.estivales.com

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free