Skip to content
5 août 2014 / Jessica

Les mandalas dévoilent leurs secrets !

Coloriage mandala 300x300 Les mandalas dévoilent leurs secrets !Impossible que vous n’ayez jamais entendu parler des mandalas, que vous n’en ayez regardé un ou peut-être même en avez-vous déjà dessiné. Mais d’où viennent-ils ? Ont-ils une signification, un but, des qualités ignorées ?

Dis-moi comment tu dessines, je te dirai qui tu es

Mandala est un terme sanskrit (langue indo-européenne utilisée notamment pour les textes religieux hindous) signifiant cercle. Les moines bouddhistes les utilisent pour leurs prières et leur méditation. Les mandalas tibétains sont faits en sable au cours d’une véritable cérémonie pour ensuite être détruits et offerts à une divinité. Pour les hindouistes c’est une façon d’invoquer leurs divinités au delà d’un simple dessin. Le mandala fait donc partie de nombreuses civilisations depuis des siècles pour ses vertus apaisantes et mystiques.
Ces dessins extrêmement riches en détails et souvent très complexes disent aussi beaucoup sur celui qui les dessine, tant dans le choix des motifs que par celui des couleurs employées.

Je dessine donc je suis

Pour les psychanalystes les mandalas permettraient de faire un état des lieux de la psychologie de quelqu’un à un moment donné et pratiquer cet art favoriserait le ressourcement, la concentration et la faculté à pacifier ses guerres internes. Plus simplement les mandalas sont une façon de s’isoler du monde en focalisant sa concentration sur un dessin esthétique et technique. Les motifs et les couleurs se choisissent en fonction de ses humeurs et c’est une bonne lecture de notre « soi », ce fameux « moi profond » qui se construit à partir de tout ce que nous vivons et qui est le siège de notre identité comme de notre relation à la société et aux autres.

Où trouver des mandalas ?

Un mandala peut s’inventer mais il existe aujourd’hui une offre considérable de coloriage mandala, parfait pour les enfants notamment mais bien agréables pour les adultes. La marque Ecodis propose par exemple des cahiers de mandalas divers et variés des plus abordables à des modèles bien plus structurés.
Adultes comme enfants se régaleront de faire un mandala Ecodis. Les plus grands laisseront leur stress de côté, se ressourceront sur l’essentiel. Les enfants apprendront la concentration, la minutie et seront fiers d’avoir crée une telle œuvre d’art. C’est aussi pour les parents un cliché instantané sur la psychologie de leurs enfants, et cela ouvre donc le champ de riches conversations en famille.

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free