Skip to content
27 janvier 2009 / SP

Les pins de la forêt landaise

La tempête dans le sud-ouest de la France a fait la une des journaux ces derniers jours.

La tempête dans le sud-ouest de la France a fait la une des journaux ces derniers jours. Les images désolantes de tout ce qui a été emporté et arraché sont dans les esprits. Et alors que l’électricité est en train d’être rétablie dans les nombreux endroits qui en sont encore privés, les sylviculteurs s’inquiètent déjà pour l’avenir de la filière bois dans leur région.

Michel Barnier, le Ministre de l’Agriculture, a annoncé qu’il allait proposer un Plan global en faveur des forêts et de la valorisation du bois comme source d’énergie. Le syndicat des sylviculteurs du sud-ouest a estimé que les forêts avaient été dévastées à 60% par endroit : coup dur alors que la filière peine encore à se remettre de 1999.

Le Plan global permettrait : de reconstituer le patrimoine forestier, de récupérer les bois abattus, et de les valoriser. Souhaitons donc que la filière bois française se mobilise de bonne manière pour privilégier les solutions durables, et que la valorisation du bois contribue à l’intégration des pratiques vertes dans la vie quotidienne. Prenons soin de nos arbres !

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free