Skip to content
22 octobre 2015 / Ophélie

L’huile essentielle de Lentisque pistachier, alliée des jambes légères !

compagnie des sens.fr  Lhuile essentielle de Lentisque pistachier, alliée des jambes légères !compagnie-des-sens.fr

« Qu’est-ce que cette histoire de pistaches a à voir avec nos jambes ? », allez-vous me dire.

Et bien à propos de la pistache, je n’ai pas grand chose à vous dire en effet,  mais de l’arbrisseau que l’on trouve couramment en zones arides de la région méditerranéenne (Asie, Europe, Afrique), lui oui !

En effet, le lentisque pistachier est un arbrisseau et sa résine est bien connue sous le nom de « mastic ». On l’utilise en médecine dentaire comme colle, ou encore dans l’industrie agroalimentaire pour préparer des masticatoires.

Dans l’Antiquité, cette gomme faisait office de chewing-gum !

Bon à vrai dire avant de tester cette huile, je ne savais pas grand-chose de cet arbrisseau, mis à part qu’il était recommandé pour les problèmes de circulation sanguine et ça tombe bien (si je puis dire..), je suis sujette à ces problèmes !

 

L’ que j’ai choisie est celle de la marque Pranarôm (ici). C’est par habitude que j’ai choisi celle-ci, possédant beaucoup d’ de cette marque à qui j’accorde toute confiance (leurs huiles sont de bonne qualité et bio).

 

En pratique :

Cette huile s’utilise en application cutanée (diluée dans une huile végétale bio de préférence), elle n’a pas d’intérêt en diffusion ou en inhalation puisque ses propriétés principales sont :

  • Décongestionnante veineuse
  • Décongestionnante lymphatique
  • Décongestionnante prostatique

→ Elle peut néanmoins s’utiliser par voie orale (2 à 3 gouttes sous la langue)pour agir sur plusieurs  causes en même temps (par exemple : hémorroïdes, varices et jambes lourdes).

wikipedia.org  Lhuile essentielle de Lentisque pistachier, alliée des jambes légères !
Source : wikipedia.org

→ Alors si comme moi, vous avez des problèmes circulatoires, l’huile essentielle de Lentisque pistachier peut être la solution pour vous soulager naturellement.

Pour ma part, j’ai choisi l’huile végétale de calendula bio de chez Florame et j’ai appliqué tous les soirs avant le coucher mon mélange pendant presque un mois. En proportion, cela donne une  cuillère à café d’huile de calendula avec cinq à six gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier.

 

Je dois bien avouer que je suis assez bluffée du résultat !

En effet, dès la première utilisation, on ressent le confort que procure cette HE sur les jambes, effet que je connaissais déjà, appliquant presque tous les jours un gel « cryo » sur mes jambes. La différence ici c’est que cet effet « confort » perdure au-delà de la nuit, je n’ai pas eu besoin d’appliquer mon gel cryo le matin. Bien sûr, une fois la journée bien avancée, mes douleurs aux jambes reviennent mais au fil des jours et des semaines j’ai constaté que mes jambes étaient moins gonflées en fin de journée et donc moins douloureuses . J’ai également constaté un effet « tenseur » : mes jambes se sont affinées !

Franchement, je n’en demandais pas tant, c’est un peu la cerise sur le gâteau !

 

Utilisations : 

Les synergies possibles, voire idéales, avec l’huile essentielle de Lentisque Pistachier pour un effet  :

  • Décongestionnant veineux : à combiner avec l’huile essentielle de Niaouli.

 

  • Fluidifiant sanguin : à combiner avec l’huile essentielle d’Immortelle (par exemple lors d’un coup violent ou d’une fracture : HE Lentisque pistachier : 2 ml, HE Immortelle : 3 ml, HE Gaulthérie : 1 ml) → Utilisation : 3 gouttes du mélange en application locale la plus proche possible de la fracture 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours.)

 

  • Tonique veineux : huile essentielle de Cyprès.

 

psychologies.com  Lhuile essentielle de Lentisque pistachier, alliée des jambes légères !
Source : psychologies.com

 

Quelques précautions tout de même :

– Dermocaustique, risque possible de réaction allergique et irritante cutanée en usage externe. En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

– Tenir hors de portée des enfants.

– Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits (2003/15/CE)) : limonène, linalol.

 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en , hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

 

Source :http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-lentisque-pistachier-bio-aroma-zone?page=library

 

Aurélie, rédactrice et Ambassadrice Greenweez

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free