Skip to content
10 novembre 2015 / *Marion*

« Lili Fée Des Bulles »..et des teintures végétales !

teinture Lili Fée Des Bulles..et des teintures végétales !
, c’est une belle histoire qui commence en 2012 pour Jessika Euvrie, quelques mois après l’arrivée de sa fille Lili. Alors directrice de centre de loisirs, elle décide de cesser son activité pour se consacrer à la couture à plein temps. Son univers ? « Bohème chic sur cheval à bascule » : robes en liberty côtoient bavoirs, capucharpes ou pochons…Pour cet , sa collection est résolument épurée avec toutefois la patte (de renard !) reconnaissable de la créatrice.

Lili Fée Des Bulles, ce sont aussi depuis un an des cours autour d’une tasse de pour les couturières en herbe, auxquelles la créatrice ouvre les portes de son atelier.

Et surtout, Lili Fée Des Bulles, c’est une créatrice engagée dans une dynamique de vie la plus respectueuse possible de l’environnement et des animaux. Toujours en quête de nouvelles idées – écolos ! -, elle s’essaye depuis peu aux teintures végétales, et a accepté de nous initier à cette technique :

 

 

23 BILLET LFDB 1 300x150 Lili Fée Des Bulles..et des teintures végétales !

1. Choisir un avec un pouvoir colorant : chou rouge, betterave, fanes de carottes (ça donne jaune), mûres, peau d’avocat (rose boisé), etc….

2. Couper grossièrement et mettre à bouillir dans un grand volume d’eau. Lorsque l’eau bout, couvrir, réduire à feu doux et laisser mijoter une heure.

3. Pendant ce temps, laver son tissu (coton, ) à l’eau savonneuse. Bien rincer. Bien essorer.

4. Filtrer l’eau de cuisson, s’il reste des bouts de végétaux, ils risquent de marquer le tissu. J’utilise un filtre à thé.

23 BILLET LFDB 2 2 300x225 Lili Fée Des Bulles..et des teintures végétales !5. Lorsque l’eau de cuisson est à température ambiante, ajouter une cuillère de « mordant » : c’est ce qui fixera la sur le tissu (poudre d’alun, crème de tartre). Bien mélanger.

6. Plonger le tissu dans votre teinture, remettre sur le feu. Lorsque l’eau commence à bouillir, couper le feu et laisser le tissu s’imprégner au moins deux heures.

 

7.Rincer le tissu, le laver à l’eau savonneuse. Et voilà !

 

A découvrir en page 2, une mini interview exclusive de Lili Fée Des Bulles!

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free