Skip to content
12 décembre 2016 / *Marion*

Ma spiruline maligne

spiruline2 Ma spiruline maligne

A défaut d’être reconnue comme alicament (pour l’instant ?), la fait montre de qualités nutritionnelles indéniables. Et comme les baies de goji, graines de chia et autres super aliments en vogue, il est désormais facile de s’en procurer en magasin bio. Pourtant, toutes ne se valent pas : pour pouvoir bénéficier d’un maximum de ses bienfaits, encore faut-il bien la choisir !

Bien choisir sa spiruline en 5 questions

D’où vient la spiruline que je souhaite acheter ?

Le premier critère de choix portera sur sa provenance. Traditionnellement, la spiruline est présente dans les régions intertropicales : Mexique, Andes, Tchad…Néanmoins, elle peut se développer dans bien des climats à condition que l’eau soit suffisamment chaude, alcaline et riche en nutriments (y compris en France, et oui !).

Au-delà de sa provenance en tant que telle, il faudra surtout veiller à ce que la spiruline ait été cultivée dans des bassins préservés de la pollution. En effet, comme tout , elle peut absorber des métaux lourds, qui se retrouveront alors dans notre organisme.

A cet égard, la spiruline produite par la jeune marque française Flamant Vert est exemplaire : elle provient exclusivement des Andes, plus précisément en Equateur, où elle est cultivée à 2500m d’altitude. Elle bénéficie ainsi d’un climat propice à son bon développement, éloigné des sources de pollution. Et, garante de la bonne qualité de la spiruline qu’elle produit, Flamant Vert respecte les normes strictes imposées par le référentiel ECOCERT concernant la production écologique des micro-algues d’eau douce.

Est-elle certifiée « écologique » ?

Ce qui amène au second critère de choix : comme toujours, on préfère la spiruline  » écologique «  ! Si, en France, les producteurs utilisent de l’azote minéral, interdit par le cahier des charges du label AB (et pour lequel il n’existe pas d’équivalent autorisé en aquaculure biologique) il est toutefois possible de trouver de la spiruline certifiée ECOCERT.

Cette certification permet de se faire une idée de la qualité de la spiruline que l’on a sous les yeux, interdisant notamment les OGM et les engrais chimiques.

spiruline33 Ma spiruline maligne

Comment est-elle séchée ?

Si la fabrication de la spiruline ne nécessite pas de faire appel à des procédés complexes, la phase de séchage, une fois extraite, nécessite d’être vigilant sur deux points :

  • Le temps de séchage : celui-ci doit être relativement court pour éviter de détruire les nutriments qu’elle contient et qui font d’elle un .
  • La température de séchage : comme un séchage trop long, un séchage à température trop élevée aurait pour effet de détruire les nutriments contenus par la spiruline.

Côté fabrication – entre autres -, on apprécie beaucoup Sol Semilla. Spécialiste des super aliments, cette marque a pour ambition de ne nous proposer que des produits naturellement riches en nutriments (açaï, cacao, maca, spiruline…), transformés le moins possible pour en préserver au maximum les qualités. Quid de la spiruline qu’elle nous propose ? Produite dans le cadre d’un projet social et solidaire au Burkina Faso, aucun pesticide ni herbicide n’est utilisé. Une fois récoltée, elle est ensuite séchée à moins de 45 degrés, puis moulue à la meule de pierre. Que demander de mieux ? 

Quels sont les ingrédients qui la composent ?

Par ailleurs, il convient de s’attacher à sa composition : en principe, la spiruline doit être 100% naturelle, et aucun autre ingrédient ne doit entrer dans sa composition. Dans les faits, ce n’est pas aussi simple, selon la forme sous laquelle on choisit de la consommer : vendue sous forme de comprimés, ses fabricants peuvent devoir lui ajouter un anti-agglomérant, qui permettent de limiter l’agglutination des particules.

De quelle couleur est-elle ?

Bien qu’il soit difficile de déterminer la réelle couleur de la spiruline via un écran, il faut toutefois garder à l’esprit que sa couleur permet de se faire une idée de sa qualité : la spiruline doit être vert foncée et mate. A l’inverse, si elle brille, cela signifie qu’on lui a ajouté un anti-agglomérant.

Ici, les photographies parlent d’elles-mêmes : la spiruline, en poudre ou en paillettes, est le seul ingrédient. Et vous constaterez comme moi qu’elle est mate et vert foncé : combo gagnant pour Sol Semilla !

Quelle forme de spiruline préférer ?

Poudre, micro-granules, paillettes, comprimés…Nombreuses sont les formes sous lesquelles on peut trouver la spiruline. Pourtant, toutes ne se valent pas !

spiruline3 Ma spiruline maligne

Les comprimés

La première chose à savoir est que la spiruline en comprimés n’obéit pas aux mêmes règles : sous cette forme, elle est considérée comme un complément alimentaire. Elle obéit de ce fait aux règles posées par le Décret n°2006-352 du 20 mars 2006.

La conséquence ? Son étiquette doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires (dose quotidienne conseillée, quantité de nutriments en pourcentage de l’apport journalier recommandé pour cette quantité…).

A première vue, cette soumission à des règles plus strictes paraît un gage de qualité. Oui, mais.

Si en paillettes, poudre ou gélules, la spiruline ne nécessite qu’un minimum de transformation, sous forme de comprimés, elle induit des manipulations supplémentaires : elle est d’abord réduite en poudre pour être ensuite transformée en comprimés. Ces manipulations ont pour effet d’amoindrir les qualités qu’on lui prête. Et, bien souvent, un anti-agglomérant lui est ajouté lors de sa transformation en comprimé, ce n’est donc plus de la spiruline pure !

On peut par ailleurs craindre un rapport qualité / prix moins intéressant, avec une spiruline de qualité moindre mais qui serait vendue plus chère sous prétexte qu’elle est présentée sous forme de comprimés.

C’est d’ailleurs pour ces raisons (oui, j’insiste !) qu’il est important d’apporter grand soin, en amont, à la sélection de la spiruline que l’on va consommer.

Côté qualités, vendue sous forme de comprimés, la spiruline a le mérite d’avoir un goût et une odeur neutres, tout comme les microgranules. Argument de poids si votre nez fin ou vos papilles n’arrivent décidément pas à se faire à son odeur et son goût prononcés !

Les microgranules ou gélules

Pour pouvoir être présentée sous forme de microgranule, la spiruline est d’abord réduite sous forme de poudre, puis insérée dans les gélules. Pour les mêmes raisons que les comprimés, ce sera sans doute l’une des formes que vous pourriez le plus apprécier en raison de son goût et son odeur plus neutres. Et comme les comprimés, elle sera à choisir avec soin !

La poudre

La spiruline en poudre, sans surprise, ce sont tout simplement des paillettes qui ont été réduites sous la forme de poudre ! Elle est peut-être plus facile à incorporer à vos préparations si de prime abord la spiruline vous rebute.

Les paillettes

C’est la forme la moins transformée, et, donc, dans l’absolu, celle que l’on privilégiera pour bénéficier au maximum des bienfaits de la spiruline (à condition, encore une fois, de l’avoir préalablement sélectionnée avec soin).

Astuce : quelle que soit la forme de la spiruline choisie, pour améliorer la fixation du fer, on peut l’accompagner d’un fruit frais ou en jus riche en vitamine C.

Et vous, comment choisissez-vous votre spiruline ?

@mariongreenweez

Crédit photo : Greenweez.com

9 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Sylvie / Déc 15 2016

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Pour faire mes choix j’avais lu plusieurs sites et vérifié les labels. J’ai acheté ma spiruline des andes Flamant Vert en microgranules et elle est 100% spiruline sans anti agglomérant. Le gout surprend au début mais je m’y suis faite. Je la bois dissoute dans l’eau.
    Mon mari lui n’aimant pas du tout odeur et gout prend des comprimés de la marque Algo Sud produite en France (camargue). Les deux achetés sur Greenweez. Niveau effet je ressens un tonus plus important et des cheveux plus résistants.

    • *Marion* / Déc 16 2016

      Merci à toi pour ton retour 🙂 . C’est vrai, je n’ai pas abordé ici les effets de la spiruline, mais c’est bon à savoir 🙂 !

      Belle soirée,

    • Sylvie / Jan 19 2017

      Bonjour,
      Pour être sur d’avoir de la spiruline de bonne qualité je vous conseille d’acheter Francais :
      voici 2 sites de production que je vous recommande : A conjac 17 en charente,

      et chez spiruleyre dans le Landes La spiruline du Val de Leyre.

      Bonne soiree

  2. Cindja / Déc 24 2016

    Est qu’il y a une marque qui regroupes toutes ces infos.
    Actuellement je prends Flamand vert en gélules mais je vais regarder si cela existe en paillettes
    Merci pour votre article

  3. bernard / Déc 24 2016

    Bonjours,
    la spiruline cultivé en France est elle vraiment
    saine? sachant que l’eau est pollué sur pratiquement tout le territoire.
    j’en ai acheté chez un producteur en Vendée, je lui est posé la question de l’eau, il a été un peu évasif .
    donc j’ai des doutes sur la qualité de celle produite ici.
    Joyeuse fêtes

  4. Sophie / Déc 29 2016

    Merci pour cet article très instructif !

    • *Marion* / Déc 29 2016

      Avec grand plaisir Sophie, merci à toi pour ton retour, et belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free