Skip to content
21 décembre 2016 / *Marion*

Maquillage de fêtes : Nos marques coups de cœur

MAQUILLAGEMANUCURE COFFRET VERNIS ZAO Maquillage de fêtes : Nos marques coups de cœurA quelques jours des fêtes de fin d’année – si tout se passe bien -, nos cadeaux (faits maison ou achetés) sont prêts à être déposés aux pieds du sapin, et il ne nous reste plus qu’à peaufiner notre tenue… Et notre maquillage.

Se faire belle, oui, mais sans sacrifier ni notre peau, ni notre éthique ! Des bio, cruelty free et aussi efficaces que ceux vendus en grande surface, nous on dit oui ! Petit tour d’horizon de (quelques-unes de) nos marques coups de cœur du moment :

Boho Green, la cosmétique qui a du sens

S’il est un état d’esprit que nous affectionnons, c’est bien celui de Boho Green ! Cette jeune marque française souhaite (re)donner du sens à la cosmétique, en nous proposant :

  • Des ingrédients naturels et/ou bio
  • Sans paraben ni silicone
  • Des produits artisanaux, conçus en France, ou, quand c’est impossible, en Italie (l’entreprise est basée à Lyon)
  • Des emballages éco-conçus
  • Aucun suremballage
  • Aucun test sur les animaux

C’est donc logiquement qu’elle bénéficie du label Cosmébio, de la certification One Voice, et, depuis 2013, de la réputée mention .

Et, surtout, Boho Green, c’est un soutien indéfectible à des associations oeuvrant en faveur de l’environnement, non seulement en étant elle-même membre de 1% for the Planet mais aussi en soutenant activement certaines d’entre elles (cette année, la fondation Nicolas Hulot). Que demander de plus ?

Gamme levres Maquillage de fêtes : Nos marques coups de cœur

Couleur Caramel, le développement durable comme philosophie

Continuons notre petit tour d’horizon avec Couleur Caramel, une petite marque qui a tout d’une grande ! Gage de son engagement en faveur du développement durable, Couleur Caramel affiche une transparence exemplaire : ainsi, en consultant sa FAQ, l’on apprend par exemple que la distribution de ses produits en Chine n’implique pas les tests sur les animaux,  dans la mesure où les cosmétiques de la marque ne sont pas importés mais distribués dans ce pays (tout est dans la nuance !).

Ce qui nous amène à ses engagements : des cosmétiques certifiés (pour 93% d’entre eux) soit Ecocert, soit Qualité France, pour certains vegans et dans tous les cas non testés sur les animaux. Et, bien sûr, des emballages éco-conçus pour un impact environnemental minimal.

couleur caramel base lissante velours avant premiere tube 30ml 1 Maquillage de fêtes : Nos marques coups de cœurAutant d’arguments qui ont su séduire Sophie, devenue depuis quelques mois une inconditionnelle de Couleur Caramel :

« La BB crème est top, de même que le mascara, qui allonge énormément les cils ! La base effet bonne mine, quant à elle, laisse une sensation très agréable et veloutée quand on l’applique. Attention toutefois, elle a tendance à dessécher la peau, on la réserve donc pour les zones qui brillent ! »

Chez Charline, c’est le crayon sourcils qui est plébiscité :

« Un indispensable pour moi, pour redessiner l’ensemble du regard : je ne peux plus m’en passer ! Il rediscipline les sourcils et comble les petits trous. »

Autre coup de cœur :

le khôl kajal, qui remporte un franc succès au sein de l’équipe Greenweez.com. Et c’est Charlotte qui nous en parle :

« J’ai remplacé le crayon et l’eye-liner par ce khôl. J’en mets sur ma paupière inférieure et extérieure,j’adore ! En plus il s’estompe sur la paupière comme si j’avais de l’ombre à paupière, du 3 en 1 !  Ca fait des mois que je l’utilise, et je suis encore loin d’arriver au bout. Côté démaquillage, rien à dire : il s’enlève très bien ! »

Coup de cœur partagé de mon côté :

c’est le seul produit de maquillage qui trouve encore grâce à mes yeux lors des rares occasions où je me maquille, ma peau très sensible le tolérant beaucoup mieux qu’un classique eye-liner. D’ailleurs, j’ai ouï dire que le khôl kajal (mais pas n’importe lequel !) était justement la spécialité de la marque Soultree ! On en parle ?

Soultree, LE khôl kajal ayurvédique

Avec Soultree, notre épopée cosmétique se poursuit au cœur de l’Himalaya, puisque c’est là que le projet naît dans la tête de Vishal Bandhari, son fondateur, en 2002. Là-bas, émerveillé par le lien très fort perdurant encore entre l’Homme et la nature, lien tellement fort qu’il le qualifie de « communion », il n’a qu’une seule envie : le faire perdurer en nous proposant des produits bénéfiques aussi bien pour nous que pour la nature qui nous entoure.

Fidèle à cette philosophie à l’origine de son existence, la marque indienne Soultree nous propose encore aujourd’hui des khôls kajal sans ingrédients chimiques nocifs, biodégradables, aux emballages recyclables et dont le processus de fabrication n’implique pas de déchets toxiques (ce qui lui vaut d’ailleurs la certification BPF).

soultree kajal noir assam 011 3 g Maquillage de fêtes : Nos marques coups de cœurLeur + ? Le processus de fabrication du noir de carbone, artisanal, se fait dans le respect d’une tradition ancestrale. Cet ingrédient phare du khôl kajal est ensuite combiné aux huiles de ricin et d’amande douce, pour assurer délicatesse et confort à la muqueuse fragile de nos paupières. On apprécie également la certification qui leur est accordée par le prestigieux label BDIH.

C’est d’ailleurs cette éthique sans faille qui leur vaut d’être appréciée par Charline, qui, comme Charlotte et moi, a délaissé son eye-liner et son classique crayon khôl pour Soultree ! Et j’ai dans l’idée qu’elle ne sera pas la seule à succomber à ses charmes, puisque pour ma part, la philosophie de Soultree m’a tout simplement conquise…

Zao MakeUp, quand la cosmétique se fait (presque) zéro déchet

Le mot d’ordre de Zao MakeUp ? Le naturel… A l’intérieur comme à l’extérieur. Zao MakeUp, ce sont donc des produits aux ingrédients naturels et aux actifs biologiques, mais aussi des packagings naturels, puisque les produits nous sont présentés non pas dans des contenants en plastique, mais en bambou ! Matériau qui entre également dans la composition des cosmétiques de la marque, de par sa richesse en silice organique (qui agit sur l’élasticité de nos tissus).

Mieux encore, et c’est – à mon humble avis – le très (très !) gros atout de Zao MakeUp, ces contenants sont rechargeables, ce qui permet de réduire encore leur impact environnemental. Ce sans compter les économies réalisées à l’achat de la recharge (environ une dizaine d’euros d’écart entre le cosmétique avec contenant et la recharge).

zao makeup rouge a levres soft touch rose violine Maquillage de fêtes : Nos marques coups de cœurParlons un peu garanties maintenant : les cosmétiques Zao MakeUp sont labellisés Cosmébio, certifiés Ecocert, et, reconnaissance suprême de son engagement, bénéficient de la prestigieuse mention Slow cosmétique.

Sur le papier, Zao MakeUp a donc tout pour plaire, mais qu’en est-il sur notre peau ? Nous, en tout cas, on craque, à commencer par Charline !

Son petit chouchou du moment  ?

Le rouge à lèvres Soft Touch Rose violine, une des dernières nouveautés de la marque :

« Je l’adore ! Ce rouge à lèvres mat tient toute la journée, et je ne me lasse pas de sa jolie couleur rose ! »

Avril, les à prix tout doux

Terminons ce bref tour des marques de cosmétiques bio par Avril, qu’on ne présente plus : elle fait des émules chez les naturalistas ! Créée en 2012, cette jeune marque française s’est donnée pour mission de démocratiser les cosmétiques bio en proposant des produits de qualité à prix tout doux (à partir de 3 euros).

Côté garanties, ces produits sont tous certifiés Ecocert et, bien sûr, ni les matières premières ni les produits finis ne sont testés sur les animaux.

avril cosmetiques vernis a ongles mille et une nuits paillete Maquillage de fêtes : Nos marques coups de cœurEt c’est justement le deuxième coup de cœur de Charlotte, qui craque sur les vernis Avril, pour 3 raisons :

  • Leur tenue (aussi longue qu’un vernis non bio !),
  • Leur large palette de couleurs, des plus gaies aux plus sombres,
  • Leur petit prix (il faut compter entre 2.50 et 2.80 euros pour un flacon de 7ml)

Son coloris du moment  ?

Le vernis Mille et une nuits pailleté (rien que son nom laisse rêveur, non ?)

Et vous, quels sont vos cosmétiques favoris pour vous faire belle pour les fêtes ?

@mariongreenweez

Crédit photo : Zao MakeUp (dont Image de Une), Avril, Boho Green, Couleur Caramel, Soulte

Note : Je ne me suis pas attardée sur les différents labels/certifications dédiés aux cosmétiques, si cela vous intéresse, je me ferai un plaisir de faire un point sur leurs implications, sentez-vous libre de l’indiquer en commentaire ! De même, si vous souhaitez que je revienne plus précisément sur l’une de ces marques en particulier, faites-moi signe !

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Sophie / Déc 29 2016

    Que des marques au top !
    J’ai déjà testé Avril et Couleur Caramel que j’adore !
    J’entend beaucoup parlé de Boho, mais la marque est un peu chère il me semble.
    Merci pour tes conseils, pour être au top niveau beauté, compo et éthique pour le réveillon ! 🙂

    • *Marion* / Déc 29 2016

      Merci à toi pour ton retour Sophie, j’espère que tu trouveras (si ce n’est pas déjà fait 😉 ) ton bonheur pour te parer pour le Réveillon, et surtout, je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! 🙂

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free