Skip to content
22 janvier 2009 / SP

Obama face aux espérances vertes

Le nouveau Président américain a pris ses fonctions cette semaine dans un climat d’impatience et d’enthousiasme, son élection ayant suscité une vague d’espoir tout autour de la planète.

Le nouveau Président américain a pris ses fonctions cette semaine dans un climat d’impatience et d’enthousiasme, son élection ayant suscité une vague d’espoir tout autour de la planète. La tâche s’annonce lourde puisqu’il va devoir gérer de multiples priorités d’importance.

Outre la crise économique qui frappe durement le pays depuis l’automne, outre la guerre en Irak, Barack Obama est très attendu sur les questions liées à l’environnement. De ce point de vue, les citoyens ayant une conscience verte ont été rassurés de l’entendre dire dans son discours d’investiture : « chaque jour apporte de nouvelles preuves que la façon dont nous utilisons l’énergie (…) menace notre planète. »

Une telle déclaration est encourageante après des années d’immobilisme et d’aggravation de la situation environnementale. Il se positionne dès le départ aux antipodes de l’administration Bush, qui a longtemps nié les effets dévastateurs du changement climatique et qui a toujours refusé de prendre des mesures conduisant à une baisse des émissions de CO2. Obama a fait savoir que les Etats-Unis signeraient le protocole de Kyoto et qu’ils s’engageraient dans un vaste plan de diversification des sources d’énergie (solaire, éoliennes, etc).

En attendant que ce discours soit traduit en acte, il appartient à chacun de contribuer à sa mesure à la protection de la nature. Pourquoi pas commencer, tout en douceur, en achetant des produits écologiques et intelligents sur www.greenweez.com ?

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free