Skip to content
12 novembre 2015 / Ophélie

On vous explique tout sur les Probiotiques, ces bactéries bénéfiques !

efficium On vous explique tout sur les Probiotiques, ces bactéries bénéfiques !

Notre flore intestinale n’est mature qu’à l’âge de 2 ans. Elle contient 100 milliards de bactéries réparties en 500 espèces différentes. Celles qui sont dans notre flore pour la grande majorité sont dîtes « amies ».

A quoi peuvent bien servir ces « bonnes bactéries » ?

Elles sont d’une aide très précieuse et nous facilitent l’assimilation des vitamines et minéraux. Elles synthétisent les vitamines du groupe B et K. Elles vont nous aider à renforcer notre système immunitaire. Elles contribuent à la dégradation d’une partie du cholestérol. Elles nous aident à mieux digérer les protéines et celle du lait notamment. Une flore intestinale en bonne santé aide à prévenir le cancer du colon.

Mais quels sont les principaux éléments qui dérèglent notre flore intestinale ?

→ Une trop riche en protéines et graisses va dérégler notre flore intestinale, et par conséquent affaiblir notre système immunitaire, de même qu’une alimentation trop pauvre en fruits et légumes.

→ Le stress, les antibiotiques et les inflammatoires engendrent également des dérèglements de notre flore intestinale.

→ C’est aussi le cas de la ménopause, d’une insuffisance de la tyroïde, de la maladie de Crohn ou encore d’une gastro-entérite

 

Les probiotiques réunis en 3 grandes familles :

beautyandgibberish.blogspot 300x225 On vous explique tout sur les Probiotiques, ces bactéries bénéfiques !
Source : beautyandgibberish.blogspot.com

1. Les Bactéries Lactiques

  • Les lactobacilles  (Lactobacillus) dont la souche rhamnosus, le caséi, le paracaséi, l’acidolphilus, pour ne citer qu’eux
  • Les bifidobactéries (genre Bifidus), bactéries que nous avons en nous quand nous sommes  bébé
  • Les streptocoques (streptococcus) qui sont surtout utilisés dans l’alimentation : yaourt, choucroute…

2. La Levure de Bière

  • La levure de bière active (boulardii). !!! L’ultralevure est un probiotique , la levure de bière ne l’est pas !!!

3. Bactéries Propioniques

Elles produisent de l’acide propionique et sont les garantes de notre équilibre intestinal. Elles jouent en quelque sorte un rôle de « policiers » pour que notre flore originelle reste dominante.

  • Les bifides: Tous les bébés ont une flore « bifide ». A l’âge adulte, si nous sommes en bonne santé, nous gardons une flore « bifide » équilibrée.

Les bifides les plus courants sont : bifido bacterium infantis (chez le bébé), bifido bacterium adolescentis (chez l’adulte), bifido bacterium longum (adulte), bifido bacterium breve (de 7 à 77 ans), bifido bacterium bifidum (de7 à 77 ans).

→ Les bifidobactéries luttent contre la constipation. Elles nous seront d’un grand secours lors de la prise d’antibiotiques pour lutter contre les diarrhées. Elles vont augmenter nos défenses immunitaires ou encore lutter contre les microbes e.coli (responsables des infections urinaires), le rotavirus (responsable de la gastro-entérite) et bien d’autres…. Pour que les bactéries bifides se portent bien il est indispensable que l’acide propionique soit produit de façon continue dans le colon.

En page 2, diverses petits infos utiles à savoir ainsi que le détail du probiotique qui vous conviendra le mieux !

Pages : 1 2

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. marie-claude fusco-vigné / Nov 15 2015

    ON m’ a enlevé la vésicule biliaire il y a 5 ans. Pendant 3 ans, j’ai COURRU aux toilettes, minimum 3 fois chaque matin ! Diarrhées épouvantables ! J’ ai tout essayé, allopathie et homéopathie. Aucun résultat ! Ce sont les probiotiques qui m’ont sauvée !

  2. SYLVIE / Déc 2 2015

    Bonjour
    où puis je trouver du Lactobacillus Gasseri que vous mentionnez dans votre tableau, contre Rhumes et Grippes ?

    Merci !!

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free