Skip to content
16 avril 2014 / Jessica

Ooho : la gourde écologique !

ooho 300x300 Ooho : la gourde écologique !Chaque année, dans le monde, près de 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues. Et, seul un petit pourcentage des bouteilles consommées sera recyclé. Les autres finiront à la poubelle ou dans la nature. Pas top pour la planète ! L’arrivée de Ooho pourrait bien changer les choses !

 

Ooho, mais de quoi sagit-il ?

Oh Oh Oh… non non ce n’est pas l’arrivée du Père  !

Ooho : on l’appelle aussi bien la gourde écologique que la bouteille d’eau comestible !

L’idée vient de Londres ! Ce sont des designers qui ont créé, à partir d’algues, un bulbe biodégradable et consommable qui permet de stocker de l’eau. Plus clairement, cette bulle d’eau gélatineuse est composée d’une membrane qui renferme le liquide, tout comme une vessie pourrait le faire ! Si vous avez soif, il vous suffit alors de percer la membrane.

Avec cette invention, Rodrigo Garcia Gonzalez, Pierre Paslier et Guillaume Couche ont remporté le Lexus Design Award de la semaine du design à Milan !

Comment se forme Ooho ?

Ooho se forme grâce à un procédé appelé gélification, une méthode notamment utilisée en cuisine. Cette technique permet de transformer des liquides en gels grâce à l’ajout d’un agent gélifiant comestible. En parallèle, avant d’être encapsulée, l’eau est d’abord transformée en glace afin de faciliter l’opération.

Avantages et inconvénients

Selon les inventeurs, l’utilisation d’Ooho serait notamment nécessaire lors d’événements sportifs. Dans la majorité des cas, les athlètes s’hydratent avec des gobelets en plastique remplis d’eau, engendrant ainsi un nombre important de déchets. Ooho, comestible et biodégradable, a quant à lui pour avantage de réduire considérablement ces derniers.

Petit  bonus pour les entreprises, la petite bulle d’eau peut être personnalisée avec par exemple leur logo comestible.

Néanmoins, la bulle d’eau a tout de même ces inconvénients. On peut se poser les questions suivantes : es-ce réellement hygiénique de consommer un emballage qui a pu trainer dans un sac à dos ? Comment la transporter sans qu’elle s’abîme ou sans la salir ?

La sphère Ooho annonce t-elle la fin des gobelets et bouteilles en plastique ? En attendant, pensez à utiliser des contenants réutilisables comme tout simplement une gourde ou un mug !

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free