Skip to content
10 octobre 2016 / *Marion*

Paré(e) pour l’automne avec Propolia !

P10609281

« Les possibilités que nous offrent la ruche et la nature sont infinies, et nous nous engageons à vous en offrir tous les bienfaits, sans concession ». Un engagement fort, donc, pour Propolia. Cette marque française haute en couleurs a fait de la son domaine d’expertise depuis 1979, à une époque où elle était encore reléguée au rang de déchet. Pourtant, elle se révèle une alliée de choix pour contrer les petits maux d’automne… Et aussi, à notre grand bonheur, cocooner notre peau. Nous on dit oui !

Propolia, la passion de l’abeille

A l’origine de Propolia, la passion de Marc-Alain Bernard pour l’abeille (et, plus généralement, la nature). Si lors de l’installation de ses premières ruches cet apiculteur avait pour seule ambition de nous partager la douceur du , son amour pour l’abeille l’a vite poussé à aller plus loin dans la recherche de ce que ce petit insecte avait à nous offrir. La ruche recèle en effet bien des trésors, au delà du très renommé .

La propolis, alors considérée comme un vulgaire déchet, a vite attiré l’attention de Marc-Alain Bernard : et si ce produit de la ruche comportait des bienfaits insoupçonnés ? N’oublions pas que cette résine végétale est un puissant bouclier naturel : c’est elle qui permet aux abeilles de garantir l’asepsie de leur ruche et donc de la protéger des agressions extérieures. D’ailleurs la propolis était déjà utilisée pendant l’Antiquité afin d’aseptiser les plaies et d’en accélérer la cicatrisation, avant de tomber dans l’oubli.

Dès ses débuts en tant qu’apiculteur, donc, Marc-Alain Bernard étudie la propolis, apprend, cherche, essaye… Jusqu’à mettre au point en 1979 son premier extrait de propolis. Poussé par sa passion, il est devenu peu à peu fin connaisseur de la propolis, passant d’un seul produit à l’origine à une gamme de plus de 70 produits tous plus attrayants les uns que les autres, et surtout de qualité exemplaire.

Propolia, une marque engagée en faveur de la biodiversité… Et de notre

P10609461Et oui, comme souvent, biodiversité et santé vont de pair ! Et cela, Propolia l’a bien compris.

Dans la mesure du possible, la marque privilégie en effet les matières premières issues de l’agriculture biologique, non seulement pour préserver la nature et les abeilles qui lui sont si chères, mais aussi pour nous proposer ce qu’il y a de meilleur pour notre santé.

Garantes de cet engagement, les certifications obtenues pour les produits issus de l’agriculture biologique : tous sont certifiés Ecocert. Mieux encore, les produits alimentaires bénéficient en plus du label AB et du label bio européen, et les cosmétiques adhèrent à la charte Cosmebio.

Côté pratique, cela nous assure à nous consommateurs que 95% au moins des ingrédients végétaux entrant dans la composition de ces produits sont issus de l’agriculture biologique.

Pourquoi est-il important de privilégier une propolis biologique, ou à défaut issu de zones préservées ? Comme précédemment indiqué, la propolis est une résine végétale fabriquée par les abeilles pour protéger leur ruche. A cet effet, elles vont rechercher dans leur environnement les actifs dont elles ont besoin pour en garantir la meilleure protection possible. Si elles ne les trouvent pas dans cet environnement, étant situées dans un milieu plus urbain, elles vont utiliser d’autres substances, qui elles sont impropres à notre consommation : goudron, vernis… Dans le même ordre d’idées, si la ruche a été traitée, les produits se fixent dans la propolis, nuisant à sa qualité.

Dans cette même exigence de qualité et de préservation de l’environnement, la propolis, ingrédient phare des produits Propolia, est certifiée d’origine France. Et pour aller plus loin encore dans cette démarche locale, une vingtaine de produits de la marque sont aujourd’hui détenteurs du label Sud de la France (l’entreprise est basée dans le Languedoc). Mais alors, quels sont ces produits ? Sans plus attendre, levons le voile ! 

La propolis, atout santé, atout

P10609601Si les autorités de santé reconnaissent à la propolis des vertus antiseptiques, démontrées en laboratoire, elles estiment toutefois que son efficacité n’est pas avérée à ce jour sur nous. Pourtant, traditionnellement, on lui prête des effets bénéfiques dans le traitement des affections respiratoires et oto-rhino-laryngologiques (ORL), ce qui explique qu’elle entre dans la composition de grand nombre de produits destinés au traitement des maux de gorge, au même titre que le miel. C’est donc logiquement que Propolia nous propose quelques produits nous permettant d’affronter sereinement les petits maux hivernaux.

Pourtant, ce n’est pas là ce qui fait l’originalité de cette marque ! Ce qui m’a vraiment séduite chez Propolia, c’est sa volonté de sortir des sentiers battus en nous proposant des produits adaptés à chaque petit tracas, et pas seulement les maux de gorge et affections respiratoires…

Pour ce faire, elle associe avec brio la propolis qu’elle aime tant à d’autres ingrédients naturels sélectionnés avec soin pour leurs vertus respectives. Quand la propolis se combine au miel pour offrir à nos cheveux un nettoyage en douceur (et sans sulfates, s’il vous plaît !), on la retrouve associée à la vigne rouge pour contrer l’effet jambes lourdes ou encore à l’acérola pour venir à bout des petites baisses d’énergie ! Et surtout, on la retrouve dans une très large gamme de soins du visage et du corps, dans la digne lignée de l’usage qu’en faisaient nos ancêtres.

Mon (gros) coup de cœur ? Le baume actif de la gamme « A bras le corps », dédiée à l’entretien et à la protection de notre peau.

P1060847Sa composition irréprochable fait de ce baume le meilleur ami de ma peau sèche et réactive : 100% des ingrédients sont d’origine naturelle et 99.9% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

Du côté des principaux actifs, on retrouve – entre autres – les qualités très nourrissantes du beurre de karité, allié à la douceur du miel et de la propolis, que l’on aime également pour le coup de pouce qu’ils donnent à la régénération de la peau agressée.

D’un point de vue pratique, bien que le baume soit très compact, il est facile à appliquer et pénètre rapidement, laissant la peau nourrie et assouplie, sans cet effet gras que l’on fuit. Et cette odeur… Elle est tout simplement divine, même pour moi qui ne suis pas une adepte du miel, c’est dire !

Je n’ai pas testé les produits destinés au soin du visage, puisque ma propre routine me convient, de fait j’ai préféré m’orienter vers des soins destinés à cocooner ma peau en cette période plus fraîche de l’année.

Néanmoins, si vous êtes en quête de la routine visage parfaite, l’équipe de Propolia vous a concocté un véritable rituel cocooning :

Capture d’écran 2016-10-10 à 16.49.59

Et vous, avez-vous déjà succombé aux charmes de la propolis ?

@mariongreenweez

Crédit photo : Greenweez.com

 

 

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free