Skip to content
30 mai 2016 / *Marion*

Petits bobos d’été : 5 huiles essentielles à avoir à portée de mains

BILLET AROMA ETE VISU2 300x120 Petits bobos d’été : 5 huiles essentielles à avoir à portée de mains

Ca y est, les beaux jours arrivent, et l’on commence timidement à s’autoriser à penser aux vacances d’été. Que l’on rêve farniente ou balades bucoliques, s’il y a bien une chose que l’on ne peut envisager, c’est que ces moments que l’on attend fervemment puissent être gâchés pour une quelconque raison. Cette année, c’est décidé, les petits bobos d’été n’entacheront pas notre bonne humeur ! Bien sûr, impossible d’y échapper, et comme chaque année, nous rentrerons chez nous avec des souvenirs de coups de soleil épiques ou de désagréables piqûres d’insecte…Par contre, nous pouvons nous y parer en nous concoctant une trousse d’ d’été, avec 5 pour (presque) tous les coups durs !

L’ de , l’anti-infectieuse par excellence

Si l’huile essentielle de tea tree se révèle une formidable alliée pour l’entretien de la maison, elle a aussi largement sa place dans notre trousse d’aromathérapie d’été, en sa qualité de puissante anti-infectieuse doublée d’une excellente antiparasitaire: bactéries, et parasites n’ont aucune chance avec elle ! Elle peut ainsi être utilisée pour lutter contre les poussées d’acné tant redoutées après nos expositions au soleil…

Elle est également connue pour être un antifongique très puissant, et s’avère particulièrement efficace en cas de mycoses.

Et si l’on souffre d’une infection sévère…il est possible de l’utiliser associée à l’huile essentielle de linalol, pour démultiplier leurs effets respectifs.

Une intoxication intestinale ? Vite, du thym linalol !

Connue pour soulager les affections respiratoires, l’huile essentielle de thym linalol (la plus douce des huiles essentielles de thym avec le thym à thujanol !) peut également s’avérer très utile en été, puisqu’elle est anti-infectieuse, antifongique et antiparasitaire.

En d’autres termes, elle permet de lutter non seulement contre les bactéries et les virus mais aussi contre les champignons et les parasites.

L’ensemble de ces propriétés en fait une huile essentielle de choix pour ne pas voir ses vacances gâchées en cas d’intoxication alimentaire !

La lavande aspic, alliée incontournable de notre peau !

L’huile essentielle de lavande aspic est sans conteste la meilleure alliée de notre peau, de par ses vertus cicatrisantes exceptionnelles, d’où son utilité en cas de coups de soleil ou de brûlures légères.

Agissant également en tant qu’antalgique cutané, elle apaise la douleur liée aux agressions de la peau, ce qui en fait une huile essentielle incontournable notamment en cas de bleus ou hématomes.

hydrosol 939216 640 218x300 Petits bobos d’été : 5 huiles essentielles à avoir à portée de mains

Neurotonique et , l’huile essentielle de lavande aspic permet non seulement d’apaiser la douleur mais aussi de désinfecter la peau en cas de piqûres de méduse, morsures ou piqûres d’insecte. Dans ce dernier cas, il est possible de l’associer utilement à l’huile essentielle de .

La citronnelle, ennemi numéro 1 des moustiques

S’il est bien une vertu connue et reconnue de l’huile essentielle de citronnelle, c’est sa capacité à éloigner les moustiques. Combinée à l’huile essentielle de géranium rosat bourbon, qui repousse les insectes volants, elle permet de profiter de ses longues soirées d’été en toute quiétude.

Et si malgré toutes nos précautions, nous nous retrouvons avec une piqûre de moustique, ou, plus généralement, une piqûre d’insecte, l’huile essentielle de citronnelle, de par ses puissantes vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, va à la fois soulager la démangeaison et désinfecter la plaie.

Afin de minimiser la sensation désagréable découlant de la piqûre, il est possible de l’associer à l’huile essentielle de lavande aspic ou alors de .

La seule idée d’un trajet nous donne la nausée ? A nous la menthe poivrée !

Bien connue des migraineux,  l’huile essentielle de menthe poivrée permet, de par ses vertus décongestionnantes, de contrer les maux de tête. Mais ce n’est pas là sa seule vertu !

Contenant du menthol, qui se révèle être un puissant antispasmodique, elle est tout indiquée pour lutter contre les troubles digestifs, et particulièrement les nausées…Et donc le mal des transports. A avoir toujours sur soi donc, si le moindre trajet est une corvée !

Les propriétés tonifiantes et rafraîchissantes du menthol en font également une excellente alliée en cas de douleurs musculaires. Enfin, étant antiprurigineuse, elle permet de calmer les petites démangeaisons.

Toutefois, compte tenu de l’« effet glacé » qu’elle procure, elle doit être utilisée seulement sur de petites zones du corps.

Attention, n’est pas aromathérapeute qui veut ! Les huiles essentielles, si elles peuvent être de formidables alliées pour lutter contre les petits maux d’été, nécessitent d’être manipulées avec précaution, et sont déconseillées voire pour certaines interdites aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.

BILLET AROMA ETE TABLEAU 300x181 Petits bobos d’été : 5 huiles essentielles à avoir à portée de mains

Envie de vous concocter votre trousse d’aromathérapie d’été ? Pranarôm, Natursun Aroms et bien d’autres marques d’huiles essentielles sont à retrouver sur Greenweez.com !

huilesessentielles1 300x163 Petits bobos d’été : 5 huiles essentielles à avoir à portée de mains

Et vous, quels sont vos remèdes pour les petits bobos d’été ?

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free