Skip to content
18 juin 2014 / Jessica

Pique-nique rime avec écologique !

iStock 000010020570Small 300x300 Pique nique rime avec écologique !Si le pique-nique donne l’idée d’une proximité avec la nature, pour bien en profiter, il est tout autant nécessaire de la respecter au risque de retrouver, plus tard, une nature polluée et dénuée d’intérêt. Pensez alors à concilier protection de l’environnement et activités en pleine nature.

Respectez la nature pour mieux en bénéficier

Aux premiers beaux jours, quelle famille ou quels amis n’ont l’idée d’une petite balade dans la nature qu’un pique-nique viendra ponctuer ou agrémenter. Mais attention, entre déchets, papiers, mégots, il ne faut jamais oublier que ce joli coin doit le rester, pour que d’autres puissent aussi en profiter.

A chacun de rapporter ses détritus pour les éliminer ; tout n’est pas biodégradable et les traces, même celles qui s’effacent, ne le font parfois que lentement (comptez par exemple entre 100 et 1000 ans pour qu’un gobelet se dégrade).
Et, d’ailleurs, pourquoi ne pas vous rendre à votre pique-nique écolo en vélo électrique et, pour organiser un feu, emportez avec vous un barbecue solaire ID Cook, léger, pratique et respectueux de l’environnement.

Pour un pique-nique sans traces

Si le vélo électrique et le ID Cook déjà évoqués sont quelques idées pour votre pique-nique respectant la nature, de nombreuses autres idées existent qui vous éviteront de joncher le sol avec vos papiers et autres emballages. C’est, par exemple, le cas de la lunchbox MonBento qui vous permettra d’emporter repas et couverts facilement et en toute propreté.

L’interdiction du pique nique : une fausse bonne idée.

Si, parfois, les autorités pensent vouloir interdire le pique-nique, au moins dans certains sites protégés, le proposer plus écologique pourrait se révéler une réponse plus adaptée. D’une part, elle éviterait les risques d’abandon de déchets dans des lieux d’une rare beauté et, d’autre part, elle permettrait de responsabiliser et de sensibiliser les populations. Ainsi, le pique-nique écolo pourra vous autoriser un repas dans un parc arboré.

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free