Skip to content
19 mai 2014 / Jessica

Pourquoi adopter un mode de vie sain ?

iStock 000005724729Small 300x282 Pourquoi adopter un mode de vie sain ?Une équilibrée et de bonnes habitudes de vie peuvent non seulement conserver votre santé, mais vous permettre d’en jouir beaucoup plus longtemps.

 

Des résultats qui font réfléchir

Une étude publiée le 3 mai dernier dans la revue médicale The Lancet faisait état qu’un mode de vie sain permettrait de sauver la vie de 37 millions de personnes sur la planète, d’ici 2025.
Dans cette analyse, les chercheurs ont relevé six facteurs majeurs de risque, à savoir : la cigarette, l’alcool, une consommation excessive de sel, une tension artérielle instable, l’obésité et le diabète.

En changeant leurs habitudes dès maintenant, un grand nombre de personnes éviteraient une mort prématurée (dont 16 millions entre 30 et 70).

Qu’est-ce qu’un mode de vie sain ?

De bonnes habitudes de vie et une alimentation équilibrée constituent la base même d’un mode de vie sain ; la gestion du stress et la pratique d’exercice physique régulier complètent le programme.
La dépendance à la cigarette et à l’alcool, constituent des facteurs qui nuisent notablement à l’équilibre physique et psychologique d’un individu. Il existe plusieurs ressources pour contrer le tabagisme et l’abus d’alcool.
Quant au stress, on arrive à mieux le gérer en pratiquant des techniques douces (taï-chi, yoga) et en adoptant une attitude générale plus positive.

Que doit comporter une alimentation équilibrée ?

On doit y retrouver quotidiennement des légumes et des fruits, des céréales à grains entiers, des produits laitiers et des sources de bon gras (noix, huile d’olive, de colza, avocat) ainsi que des protéines saines (viande, volaille, poisson et fruits de mer, soja, œufs, légumineuses).

Autant que possible, privilégiez une alimentation bio et des produits locaux. Dans le Greenweez Magazine, vous trouverez une mine d’informations récentes sur ce sujet.

Si une alimentation sans gluten est devenue obligatoire pour certains, il peut être souhaitable pour tout le monde de diminuer notablement la consommation de produits contenant du gluten (pâtes, pains, biscuits et produits laitiers, en particulier). On trouve maintenant dans les marchés un assortiment intéressant de produits sans gluten, dont certains font partie de l’alimentation bio.

Pour garder vos connaissances à jour dans le domaine de l’alimentation et de la qualité de vie, consultez régulièrement le site de Greenweez Magazine.

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free