Skip to content
2 janvier 2013 / Simon

[Projet -80% sur les déchets] Résultats de décembre 2012

Ce post fait partie d’une série d’articles qui vont s’étaler sur plusieurs mois et qui traiteront d’une expérience que je mène à titre personnel (avec le soutien de Greenweez.com, pour qui je travaille) : réduire les déchets de mon foyer de 80%.

 

Après un mois de comptage de nos déchets, voici les premiers résultats. Qu’en pensez-vous ?

 

compteur dec12 [Projet  80% sur les déchets] Résultats de décembre 2012

 

Après en avoir discuté avec un ami qui a une passion pour les statistiques précises, il apparait que pour être vraiment exact, il faudrait mesurer le volume de déchets normal mois par mois, pendant toute une année. Ce n’est que comme ça qu’on pourra vraiment (un jour) parler de 80% de déchets en moins.

Comme j’ai pris la résolution 2013 d’écouter les conseils de mes amis, mais qu’en même temps on ne va pas attendre 1 an avant de passer à l’action, nous allons établir une moyenne entre décembre et janvier pour déterminer le niveau de déchet pré-réduction (sur lequel il faudra faire -80% donc).

Cela devrait contrebalancer légèrement le chiffre de décembre qui a été un peu gonflé par la période de fêtes. En parallèle, le chiffre de janvier ne devrait pas donner lieu à de gros changements puisqu’on ne commencera pas les actions les plus significatives (lombricompostage, yaourtière…)

Le mieux, mais pour ça nous avons besoin d’aide serait que d’autre foyers de 2 personnes, habitants en appartement, fasse également le compte de leurs déchets pour qu’on puisse avoir des données plus précises.

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. alex / Jan 6 2013

    bonjour,
    tant pis pr les stat, je crois que vs vs rendrez compte par vs même du résultat !
    je ne vais pas pouvoir vs aidez pr cela, ns sommes 3 et faisons déjà attention
    bonne continuation

  2. Gael / Jan 26 2013

    Perso j’en suis à 80/90L de poubelles par mois, en étant toute seule la semaine, un chien, et à 2 le week end (pas beaucoup de déchets ds le jardin, j’ai pas de composteur). Le tri sélectif, pffffiou, j’ai pas vraiment compté au mois (faut aller à la benne ici^^), mais j’en avais environ 220L pour 5/6 mois, soient environ 40L/mois, et pour le verre ptet 30L, soient environ 5L/mois. Après tout dépend de ce qui est accepté au recyclage (ce n’est pas forcément la mm chose en fonction de la déchéterie, et puis ça évolue), de comment et si tu aplatis tes briques et tes bouteilles plastiques… par exemple, à l’autre bout de mon département au 1er janvier il ont commencé à recycler les pots de yaourt, de crème fraîche etc, c’est vachement intéressant (et eux au moins ils font la levée lol). Dans certains endroits ils n’acceptent pas le papier kraft, etc. Donc en fait pour pouvoir vraiment comparer, déjà faudrait des gens LOL, et puis aussi savoir ce que tu recycles exactement.

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free