Skip to content
12 mars 2013 / Simon

Résultats de Février [Projet -80% sur les déchets]

Ce post fait partie d’une série d’articles qui vont s’étaler sur plusieurs mois et qui traiteront d’une expérience que je mène à titre personnel (avec le soutien de Greenweez.com, pour qui je travaille) : réduire les déchets de mon foyer de 80%.

Les résultats de Février sont un peu décevants car nous n’avons pas diminué notre volume de déchets par rapport à Janvier alors qu’il y a 3 jours de moins dans le mois.

 

compteur fev13 Résultats de Février [Projet  80% sur les déchets]

L’explication principale c’est que nous avons déménagé et que même si nous avons essayé de séparer les déchets « exceptionnels » des déchets normaux, cela a pas mal rempli nos poubelles.

Au niveau des actions mises en place, nous avons lancé tout ce que nous avions imaginé au lancement du projet (achat en vrac, lombricompostage, yaourtière).
Pour l’instant le lombricompostage (nous vous ferons un article détaillé sur le sujet) est encore en rodage et nous devrions commencer à voir son impact sur les résultats de mars.

La yaourtière tourne à plein régimecatégorie Greenweez.com dédiée au projet.

5 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Gael / Mar 17 2013

    Hello,

    alors pour le vin, contrairement à ce que beaucoup de citadins pensent, celui en cubi n’est pas forcément de la piquette XD Beaucoup de restaurateurs et traiteurs en utilisent d’ailleurs pour remplir les carafes (et oui!). Cela se trouve dans les grandes surfaces, dans les caves et chez certains grossistes qui vendent aux particuliers (à jeter il ne te reste plus que la poche et le carton à recycler). Le principe est le même pour les bières, tu peux acheter des fûts (grande surface), il te faut en revanche une tireuse (j’espère que c’est bientôt ton anniversaire 😀 – par contre je ne sais pas si les fûts se récupèrent). Pour l’achat directement chez les exploitants (vin et lait), tu peux soit t’arranger avec eux, soit ils proposent directement la solution, tu amènes tes bouteilles en verre et ils te vendent « en vrac ». Le lait de vache se conserve 3 jours au frigo je crois.
    Mais sinon, tes briques de lait, tu les aplatis déjà? (juste une question comme ça XD)

    • Simon / Mar 18 2013

      Hello,

      Oui on aplatit les briques de lait, ce serait bête de s’en priver 🙂
      pour les cubis je vais y réfléchir pour le vin « normal ». Pour les fûts de bière, il faudrait pouvoir les rendre au magasin une fois vide, tu sais si c’est possible ?
      et puis j’ai pas envie de boire de la Heineken ou de la Kro non plus 🙂

  2. Gael / Mar 18 2013

    J’imagine que oui, mais la consigne n’est pas garantie partout (en général il faut que tu achètes chez le même revendeur). Au pire si tu as des amis artistes ils pourront fabriquer des meubles avec XDDD Dans mon Super U ils vendent des fûts, je demanderai quand j’y passerai. Après tu as de la Leffe, de la Grimbergen… je ne suis pas spécialiste non plus, je m’en suis seulement aperçu en passant dans le rayon. Sinon tu as la solution de la « homemade brew », Will Wheaton s’en est fait une spécialité! Ca doit être cool de faire son propre alcool (selon la règlementation en vigueur… OF COURSE); j’ai le souvenir de vin à l’orange et de vin au citron maison, hhhhmmmmmm!!!!!!

    Pour en revenir au lait, en vrac avec ta bouteille de verre sous le bras tu le paies un peu plus cher qu’en magasin (comparé au lait 1er prix, sinon c’est sensiblement la mm chose), mais moins cher qu’en bouteille jetable chez le producteur. Il faut savoir que les producteurs vendent la plupart du temps à perte aux grandes surfaces (et en jettent même), et au final si tu n’habites pas trop loin ou que tu peux te faire livrer, c’est bien mieux de l’acheter chez eux sans intermédiaire, ça leur permet de ne pas produire pour rien (et aussi de ne pas engraisser les lobbies). Ceux que j’ai rencontrés étaient super sympa. Tu as aussi les élevages de chèvres et brebis à ne pas négliger (on consomme bcp trop de lait déjà, mais surtout de lait de vache, et parfois on tombe malade, on n’arrive pas à trouver pourquoi, alors qu’il suffirait d’en limiter la consommation et ça irait beaucoup mieux). Du coup, tu permets à divers locaux de bosser, tu privilégies le circuit court, tu n’utilises pas de plastiques et tu diminues encore plus le volume de ta poubelle! Que demande le peuple??? 😀 T’as juste à trouver des bouteilles en verre propres et refermables^^

  3. ourcet / Mar 25 2013

    Coucou,
    Pour les bouteilles de bières, vous pouvez les acheter dans des caves à bières. En général, il y a beaucoup plus de choix qu’en grande surface et surtout, les bouteilles sont consignées. Le seul inconvénient c’est qu’il faut les rapporter en magasin mais si t’en achète régulièrement c’est pas un problème…

  4. Gael / Avr 11 2013

    Alors, du mieux?

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free