Skip to content
31 octobre 2014 / Jessica

Un jeu de construction 100 % français !

meccano vehicule off road 25 modeles motorises 300x300 Un jeu de construction 100 % français !Le jeu occupe une place prépondérante dans la vie d’un enfant dès son plus jeune âge. Pour développer la créativité et la dextérité, les assemblages et constructions sont particulièrement recommandés. Parmi les jeux leader en ce domaine, il en est un vieux de plus d’un siècle qui fait tous les ans de nouveaux adeptes.

Une fierté « made in France »

Inventé en 1898 par Frank Hornby pour le de ses 2 fils Roland et Douglas, le tout premier Meccano fut commercialisé en 1901 sous la marque Mechanics Made Easy (la mécanique facilitée). La première usine s’ouvre en 1907 à Liverpool puis fut reprise lors de sa fermeture par la filiale française en 1979. En rachetant la marque Erector aux US en 2000, l’enseigne a étendu sa présence au niveau mondial. Cependant, la fabrication est aujourd’hui essentiellement française dans l’usine de Calais qui réalise près des 3/4 de la production mondiale des vis, boulons et fameuses tiges métalliques multicolores.

La créativité à l’infini

A base d’éléments à l’origine entièrement métalliques, les jouets Meccano représentent plus qu’un simple jeu de construction car ils permettent de créer et de s’amuser tout en développant la motricité, la logique, la patience et la concentration. Ils améliorent les capacités motrices et l’habileté par la préhension des petites pièces tout en développant la capacité de visualiser par anticipation la future construction. Véhicules animés, tous terrains, de compétition, engins de chantier, vaisseaux spatiaux… Le jeu permet de construire une infinité de modèles et développe ainsi l’inventivité de l’enfant dès 5 ans avec la gamme en plastique adaptée pour les plus jeunes.

Intemporel, un jeu multi-générations

A l’heure du multimédia, des consoles et jeux vidéos, les jeux de construction comme ces boîtes d’assemblage vieilles de plus d’un siècle, font désormais partie, comme le train électrique, de la mémoire collective et de la magie de Noël pour de nombreux parents et grands-parents. Pour preuve, il se vend environ 250 millions de boîtes dans le monde dont le tiers en France pour les enfants mais aussi pour les plus grands !

Laisser un commentaire

Spam protection by WP Captcha-Free